IEM Michel Arthuis

Le groupe spécialisé à la ferme pédagogique « la Ribière de Bord »

Début juillet, les enfants du groupe spécialisé ont passé quelques jours à la ferme pédagogique «La Ribière de Bord».

Une très belle expérience qu'ils nous racontent en images :

 

DSCN5527ok

 

DSCN5533ok

 

DSCN5535ok

 

DSCN5537ok

 

DSCN5538ok 

 

Tous les matins, et pendant près de 3 heures, les enfants se sont occupés des animaux avec Eric, le propriétaire de la ferme, ou son fils Pierre. Ils ont pris leur tâche très au sérieux.

 

DSCN5552ok

 

Tout d'abord, les enfants allaient donner des graines de blé aux poules après que Victoire les ait saluées d'un "salut ma poule". Puis, ils allaient ramasser les œufs et ouvrir le poulailler.

 

IMG 0320ok

 

IMG 0138

 

IMG 0127ok

 

IMG 0134ok

 

IMG 0137ok

 

Ensuite venait le temps consacré aux cochons, Manuel et Manuella...

Cela nous a permis de mettre un sens sur l'expression: « manger comme un cochon ».

 

IMG 0316ok

 

IMG 0321ok

 

IMG 0140ok

 

Les enfants ouvraient ensuite la cage des oies pour terminer par le plus physique : remonter la vache Salsa jusqu'à l'étable pour lui donner du foin, la traire et la remettre dans le pré avec son petit veau, Moïse...

 

IMG 1658ok

 

IMG 0353ok

 

IMG 0189ok

 

IMG 0193ok

 

IMG 0376ok

 

IMG 1622ok

 

IMG 1624ok

 

Après avoir remonté et trait la vache, les enfants devaient traire les 2 chèvres, Blanchette et Bianca. Au passage, tous les enfants ont bu un petit verre de lait chaque matin.

 

IMG 0159

 

IMG 0168

 

IMG 0171ok

 

IMG 0354ok

 

IMG 0359ok

 

IMG 0367ok

 

IMG 1667ok

 

IMG 1672ok

 

Ensuite il fallait brosser l'âne Titane, avant de le ramener dans son enclos et nourrir les lapins.

 

IMG 0379ok

 

IMG 0441ok

 

IMG 0444ok

 

IMG 0447ok

 

IMGP0149ok

 

IMG 0217ok

 

Venait ensuite la pause déjeuner.

Les enfants ont particulièrement apprécié les produits de la ferme et tous les menus préparés par Anne-Marie, la propriétaire des lieux.

 

IMG 0466ok

 

IMG 1512

 

IMG 1513

 

Le mardi après-midi, nous sommes allés au Moulin du Gôt.

 

IMG 0219ok

 

IMG 0229ok

 

IMG 0230ok

 

IMG 0232ok

 

IMG 0234ok

 

IMG 0237ok

 

IMG 0248ok

 

Les enfants, comme les adultes, ont fabriqué une feuille de papier à base de fleur de coton.

 

IMG 0250ok

 

IMG 0263ok

 

IMG 0272ok

 

IMG 0284ok

 

IMG 0251ok

 

IMG 0257ok

 

IMG 0314ok

 

Le jeudi après-midi, nous avons fait une petite croisière en bateau sur le Lac de Vassivière, le plus grand lac artificiel d'Europe.

 

IMG 0451ok

 

IMG 0456ok

 

Nous avons clôturé la journée par un bon goûter en terrasse sur les bords de ce lac.

IEM.jpg

Actualités

Transfert FUTUROSCOPE du 19 au 23 juin

Quelques jours au Futuroscope avec un programme bien rempli : temps de jeu : baby foot, basket-ball, jeux de société, temps de classe et même organisation d’une Boum.

Les activités du Futuroscope:

Kinimax (un écran de 600 m2 unique en Europe), voyage dans l’espace avec le plus jeune astronaute de l'Agence spatiale européenne (ESA). Avec Thomas Pesquet les moments les plus forts d’une mission qui aura duré 6 mois, à 400 km au-dessus de la Terre. 

Attraction L’extraordinaire voyage, les pieds dans le vide, vous traverserez les plus beaux endroits de la planète : le Sahara, Dubaï, l'Himalaya, le Gange. 

La vienne dynamique, attraction d'un parc à thème proposant une expérience cinéma en 4D avec des sièges mobiles qui montent et descendent. Cinéma 4D avec expériences variées.

Chasseurs de Tornade, au cœur d'un écran LED circulaire, le plus grand d'Europe, avec des effets spéciaux et des scènes en live. Tout ça sur une plateforme qui monte, descend, s'incline et tourne. Une expérience unique au monde !

 

La Danse-thérapie en pratique

Samedi 24 juin, Intervention d’une danse-thérapeute pour faire danser les enfants « les plus handicapés physiquement » afin de  leur permettre de bouger autrement, de faire vivre et sentir leur corps autrement et surtout leur permettre de danser.

 

En danse-thérapie, le corps devient l'instrument à partir duquel on apprend à être bien dans sa peau, à sortir de sa tête, à retrouver l'énergie de l'enfant. La danse-thérapie vise la prise de conscience de soi et la libération de tensions et de blocages inscrits dans la mémoire du corps.

Sur le plan physique, elle améliore la circulation, la coordination et le tonus musculaire. Sur le plan mental et émotif, elle renforce l'affirmation de soi, ravive les capacités intellectuelles et la créativité, et permet de rencontrer des émotions parfois difficiles à exprimer verbalement : colère, frustration, sentiment d'isolement, etc.

 

 

 

Sortie au Jardin d'acclimatation

 

        

 

Séjour au ski

Du lundi 12 au vendredi 17 mars 2023, un groupe d’élève du pôle petits a séjourné à Villers-le-Lac dans le Doubs. En plus de la découverte des joies de la glisse et des jeux dans la neige, les enfants ont profité d’une promenade à dos d’âne ou d’une balade tirés par une escargoline, ainsi que visiter une fromagerie et visiter un parc polaire où les enfants ont pu nourrir des rennes.

 


 

    

 

 

 

 

L’Escargoline est une petite machine révolutionnaire qui vient compléter notre matériel pour âne. C’est une charrette posée sur 3 roues, capable de transporter des personnes en situation de handicap, ou bien à mobilité réduite ou encore des enfants, sur tous types de chemins. Elle peut être tractée par une ou deux personnes, ou bien par un animal (âne, poney, mulet, cheval).

 

 

 

Intervention - prévention

Action

de

Prévention

Les jeunes sont-ils au courant des risques liés au web ? Savent-ils prendre les précautions nécessaires ?

 

Intervention auprès des ados le 6 avril et intervention le 7 avril pour les classes du pôle moyen.

Celle-ci est proposée par le commissariat de Neuilly-sur-Seine; une policière intervient dans les écoles de la ville.

Maud est intervenue à l’IEM Michel Arthuis auprès des ados et quelques classes du pôle moyen, dans le cadre de sa mission de prévention écran, réseaux sociaux et harcèlement; elle sensibilise les jeunes avec des anecdotes liées à son métier et interagit avec les enfants sur leur vison des dangers d’Internet, de leur rapport aux réseaux sociaux ou quand il y a une agression verbale tout en tenant compte de l'âge afin d’adapter ses propos.

L’atelier s’est déroulée comme un débat, très dynamique avec des mises en situation qui incitent les jeunes à parler de leur propre expérience; ensuite l’intervenante explique les faits incriminés, met les cadres et cite les articles de loi et les peines encourues qui ébahissent toujours les jeunes même si ce n’est pas la première fois qu’ils entendent qu’un auteur de harcèlement  de 13 ans ou plus risque une peine de prison ou une amende.

Chaque jour, des milliers de contenus de la vie privée sont déposés par des adolescents sur des blogs, sites communautaires et messageries instantanées. Mal protégées, ces informations peuvent être vues par des tiers et réutilisées à de mauvaises fins.

 

« Je ne parle jamais aux inconnus, je n’envoie jamais de photos de moi, je ne me rends jamais seul à un rendez-vous… Si une image ou un message me choque, j’en parle à un adulte ».