IEM Michel Arthuis

Le groupe spécialisé à la ferme pédagogique « la Ribière de Bord »

Début juillet, les enfants du groupe spécialisé ont passé quelques jours à la ferme pédagogique «La Ribière de Bord».

Une très belle expérience qu'ils nous racontent en images :

 

DSCN5527ok

 

DSCN5533ok

 

DSCN5535ok

 

DSCN5537ok

 

DSCN5538ok 

 

Tous les matins, et pendant près de 3 heures, les enfants se sont occupés des animaux avec Eric, le propriétaire de la ferme, ou son fils Pierre. Ils ont pris leur tâche très au sérieux.

 

DSCN5552ok

 

Tout d'abord, les enfants allaient donner des graines de blé aux poules après que Victoire les ait saluées d'un "salut ma poule". Puis, ils allaient ramasser les œufs et ouvrir le poulailler.

 

IMG 0320ok

 

IMG 0138

 

IMG 0127ok

 

IMG 0134ok

 

IMG 0137ok

 

Ensuite venait le temps consacré aux cochons, Manuel et Manuella...

Cela nous a permis de mettre un sens sur l'expression: « manger comme un cochon ».

 

IMG 0316ok

 

IMG 0321ok

 

IMG 0140ok

 

Les enfants ouvraient ensuite la cage des oies pour terminer par le plus physique : remonter la vache Salsa jusqu'à l'étable pour lui donner du foin, la traire et la remettre dans le pré avec son petit veau, Moïse...

 

IMG 1658ok

 

IMG 0353ok

 

IMG 0189ok

 

IMG 0193ok

 

IMG 0376ok

 

IMG 1622ok

 

IMG 1624ok

 

Après avoir remonté et trait la vache, les enfants devaient traire les 2 chèvres, Blanchette et Bianca. Au passage, tous les enfants ont bu un petit verre de lait chaque matin.

 

IMG 0159

 

IMG 0168

 

IMG 0171ok

 

IMG 0354ok

 

IMG 0359ok

 

IMG 0367ok

 

IMG 1667ok

 

IMG 1672ok

 

Ensuite il fallait brosser l'âne Titane, avant de le ramener dans son enclos et nourrir les lapins.

 

IMG 0379ok

 

IMG 0441ok

 

IMG 0444ok

 

IMG 0447ok

 

IMGP0149ok

 

IMG 0217ok

 

Venait ensuite la pause déjeuner.

Les enfants ont particulièrement apprécié les produits de la ferme et tous les menus préparés par Anne-Marie, la propriétaire des lieux.

 

IMG 0466ok

 

IMG 1512

 

IMG 1513

 

Le mardi après-midi, nous sommes allés au Moulin du Gôt.

 

IMG 0219ok

 

IMG 0229ok

 

IMG 0230ok

 

IMG 0232ok

 

IMG 0234ok

 

IMG 0237ok

 

IMG 0248ok

 

Les enfants, comme les adultes, ont fabriqué une feuille de papier à base de fleur de coton.

 

IMG 0250ok

 

IMG 0263ok

 

IMG 0272ok

 

IMG 0284ok

 

IMG 0251ok

 

IMG 0257ok

 

IMG 0314ok

 

Le jeudi après-midi, nous avons fait une petite croisière en bateau sur le Lac de Vassivière, le plus grand lac artificiel d'Europe.

 

IMG 0451ok

 

IMG 0456ok

 

Nous avons clôturé la journée par un bon goûter en terrasse sur les bords de ce lac.

dessinenfants2.jpg

Actualités

Pro Musicis en concert à l'Association

Le 9 octobre dernier a eu lieu à la chapelle de l’Association Notre-Dame un magnifique concert offert par l’Association Pro-Musicis.

L’assemblée, nombreuse, a profité d’extraits de Bach, Prokoviev, Debussy et Chopin, brillamment interprétés par le pianiste de grand talent, Guilhem Fabre, lauréat du Prix International Pro Musicis.

L'internat en sortie

Ce mois-ci encore, le jeunes de l’internat ont pu profiter de sympathiques sorties. Le 3 octobre dernier, Rachel, Héloïse, Coumba, Nesma, Sadio et Eve, accompagnées de Guylaine, Dominique et Catherine sont allées au cinéma Mégarama de Villeneuve la Garenne voir le film Alad'2 avec Kev Adams et Jamel  Debbouze. Le 14 octobre, un goûter chez Mac Donald a été organisé par l’équipe d’encadrement. Et le 24 octobre, c’est à la ménagerie du Jardin des plantes que le petit groupe s’est rendu pour voir de drôles d'animaux.

IEM : les sorties du mois de mai

Le 16 mai dernier, Rachel, Héloïse, Coumba, Nesma et Christelle accompagnées de Guylaine, Dominique et Catherine sont allées profiter du soleil au Jardin d'Acclimatation. Le groupe s’est ensuite rendu à la Fondation Louis Vuitton pour une visite des œuvres d'art contemporain. 

Mercredi 23 mai, Guylaine, Dominique et Catherine ont emmené Rachel, Nesma, Coumba et Christelle au musée de l’Orangerie pour admirer les Nymphéas de Claude Monet. La visite a été suivie d’un agréable goûter dans le jardin des Tuileries. 

 

Les enfants du centre de loisirs de Colombes ont été conviés à passer l'après-midi du 16 mai avec les adolescents de l'internat (Groupes de Zineb/Zizina et Corine/Agnès). Au programme : Jeux, goûter et bonne humeur.

Le Grand Prix National des Jeunes

Organisé tous les deux ans, le Grand Prix National des Jeunes est l’un des principaux temps forts du programme Jeunes de la Fédération Française Handisport. Cet événement représente l’ultime étape du Grand Prix Régional des Jeunes, en confrontant les meilleures délégations régionales. Toutes les épreuves se déroulent par équipe de 2 à 6 sportifs.
Cette année, 6 jeunes de l’IEM ont franchi les sélections permettant une participation au Grand Prix National des Jeunes. Christelle Fakhry, Chikh Ichouti, Quentin Chalendar, Khara Nourmagomadova, Valentina Cano Torres et Dalex Noel Menard se rendront donc à Poitiers du 9 au 13 mai prochains. Accompagnés de Juliette Thorez, Priscilla Nernon Eugénie, Alexandra Vallon et Lucille Sainton, ils se confronteront aux jeunes des autres régions françaises qualifiés pour ces jeux. Parmi les disciplines dans lesquelles ils concourront : le tir à l’arc, le tennis de table, l’athlétisme, la boccia, le bi et triathlon.
Nous leur souhaitons bonne chance et de revenir avec de nombreuses médailles !

 

Tous à la montagne !

Du 29 janvier au 2 février, la classe de MS/GS s’est rendue en classe de neige à Villers-le-Lac dans le Jura. Les enfants (Junior, Amir, Mohamed, Aïcha, Eden et Gabrielle) sont partis avec Yannick, Huguette, Sanaa, Jade et Charlotte, leur maitresse. Pendant la semaine ils ont visité une fromagerie, construit un igloo, fait de la luge, caressé des chiens de traineau, fait du ski fauteuil et ont même profité de la piscine du lieu d’accueil ! Les enfants et les adultes ont passé une excellente semaine, pleine de nouvelles sensations.
Que du bonheur !