IEM Michel Arthuis

Présentation et missions de l'école spécialisée Notre-Dame

Une unité d’enseignement au sein de l’IEM permet aux enfants accueillis de suivre une scolarité adaptée.

Les enseignants et une directrice de scolarité sont directement rattachés à l’Education Nationale par une convention qui lie celle-ci à l’IEM.

Cette école spécialisée est composée de 12 classes allant de la petite section de maternelle au collège et propose un enseignement spécialisé dans le respect du rythme et des difficultés d’apprentissage de chacun.

 

 

07 handicapecole copie 

Actuellement, les enfants sont repartis par pôle d’âge :

- Le pôle des petits de 3 à 8 ans qui comprend 3 classes de maternelle et une classe de CP/CE1.

  • - Le pôle des moyens de 8 à 12 ans qui comprend 4 classes de Cycle 1/ Cycle 2 d’adaptation.
  • - Le pôle des adolescents 12 ans et plus qui comprend 4 classes de Cycle1/Cycle 2/cycle 3 d’adaptation. 
  • Les enfants sont rattachés à une classe de 7 à 9 enfants dont un(e) enseignant(e) et une AES sont les référents.

 

Les enseignants suivent le programme officiel de l’Education Nationale.

 

Un emploi du temps personnalisé est mis en place pour chaque enfant en fonction du rythme imposé par ses rééducations et de ses capacités cognitives.

 

Une Equipe de Suivi de Scolarisation (ESS) est réunie par l'enseignant référent, extérieure à l’IEM, qui a en charge le suivi de son parcours scolaire, au tant que besoin mais théoriquement au minima une fois par an.

 

Les réunions se tiennent au sein de l’IEM avec la présence d’au moins un des parents ou représentant légal, l’enseignante référente, le ou les enseignants qui ont en charge la scolarité de l’enfant ainsi que les professionnels de l'éducation, de la santé ou des services sociaux si leur présence a du sens dans l’élaboration du PPS (Projet Personnalisé de Scolarisation) de l’enfant.

L’enfant lui-même peut également être présent s’il en émet le souhait.

 

Ces ESS (Equipe de Suivi de Scolarisation) permettent de s’assurer:

Que l'élève bénéficie des accompagnements particuliers dont sa situation nécessite : accompagnements pédagogiques, éducatifs, thérapeutiques ou rééducatifs, aides techniques et humaines...

 

  • Que ce parcours scolaire lui permet de réaliser, à son propre rythme si celui-ci est différent des autres élèves, des apprentissages scolaires en référence à des contenus d'enseignement prévus par les programmes en vigueur à l'école, au collège.

Une ESS (Equipe de Suivi de Scolarisation) peut être sollicitée en cas de demande de l’enfant, de ses parents ou de l’équipe enseignante d’une réflexion sur une orientation dans un autre établissement.

 

C’est au cours de l’ESS (Equipe de Suivi de Scolarisation) qu’est rédigé le GEVASCO demandé par la MDPH pour un renouvellement des notifications IEM.

 

Une éducatrice de jeunes enfants, des moniteurs éducateurs et des éducatrices spécialisées, proposent aux enfants, dont les capacités cognitives, d’attention ou de concentration ne permettent pas une scolarité à temps plein, des activités éducatives, par des prises en charge individuelles ou en petit groupe.

 

Les rééducateurs, les éducateurs et les enseignants peuvent proposer d’animer, ensemble, des groupes, permettant ainsi une approche pluridisciplinaire, à travers le prisme de chaque métier.

Un professeur d’éducation musicale intervient dans les classes chaque semaine pour sensibiliser les jeunes à l’écoute et au chant.

 

Une artiste peintre, bénévole, intervient une après-midi par semaine dans une classe du pole des moyens et propose des projets artistiques en lien avec les thèmes abordés pas l’enseignante.

En partenariat avec plusieurs associations, l’IEM offre aux enfants qui n’ont pas toujours accès à la culture, des moments de partage : concerts de musique classique, séances de cinéma, cours de musiques ou encore des séances de sensibilisation et prévention.

IEM.jpg

Actualités

Transfert FUTUROSCOPE du 19 au 23 juin

Quelques jours au Futuroscope avec un programme bien rempli : temps de jeu : baby foot, basket-ball, jeux de société, temps de classe et même organisation d’une Boum.

Les activités du Futuroscope:

Kinimax (un écran de 600 m2 unique en Europe), voyage dans l’espace avec le plus jeune astronaute de l'Agence spatiale européenne (ESA). Avec Thomas Pesquet les moments les plus forts d’une mission qui aura duré 6 mois, à 400 km au-dessus de la Terre. 

Attraction L’extraordinaire voyage, les pieds dans le vide, vous traverserez les plus beaux endroits de la planète : le Sahara, Dubaï, l'Himalaya, le Gange. 

La vienne dynamique, attraction d'un parc à thème proposant une expérience cinéma en 4D avec des sièges mobiles qui montent et descendent. Cinéma 4D avec expériences variées.

Chasseurs de Tornade, au cœur d'un écran LED circulaire, le plus grand d'Europe, avec des effets spéciaux et des scènes en live. Tout ça sur une plateforme qui monte, descend, s'incline et tourne. Une expérience unique au monde !

 

La Danse-thérapie en pratique

Samedi 24 juin, Intervention d’une danse-thérapeute pour faire danser les enfants « les plus handicapés physiquement » afin de  leur permettre de bouger autrement, de faire vivre et sentir leur corps autrement et surtout leur permettre de danser.

 

En danse-thérapie, le corps devient l'instrument à partir duquel on apprend à être bien dans sa peau, à sortir de sa tête, à retrouver l'énergie de l'enfant. La danse-thérapie vise la prise de conscience de soi et la libération de tensions et de blocages inscrits dans la mémoire du corps.

Sur le plan physique, elle améliore la circulation, la coordination et le tonus musculaire. Sur le plan mental et émotif, elle renforce l'affirmation de soi, ravive les capacités intellectuelles et la créativité, et permet de rencontrer des émotions parfois difficiles à exprimer verbalement : colère, frustration, sentiment d'isolement, etc.

 

 

 

Sortie au Jardin d'acclimatation

 

        

 

Séjour au ski

Du lundi 12 au vendredi 17 mars 2023, un groupe d’élève du pôle petits a séjourné à Villers-le-Lac dans le Doubs. En plus de la découverte des joies de la glisse et des jeux dans la neige, les enfants ont profité d’une promenade à dos d’âne ou d’une balade tirés par une escargoline, ainsi que visiter une fromagerie et visiter un parc polaire où les enfants ont pu nourrir des rennes.

 


 

    

 

 

 

 

L’Escargoline est une petite machine révolutionnaire qui vient compléter notre matériel pour âne. C’est une charrette posée sur 3 roues, capable de transporter des personnes en situation de handicap, ou bien à mobilité réduite ou encore des enfants, sur tous types de chemins. Elle peut être tractée par une ou deux personnes, ou bien par un animal (âne, poney, mulet, cheval).

 

 

 

Intervention - prévention

Action

de

Prévention

Les jeunes sont-ils au courant des risques liés au web ? Savent-ils prendre les précautions nécessaires ?

 

Intervention auprès des ados le 6 avril et intervention le 7 avril pour les classes du pôle moyen.

Celle-ci est proposée par le commissariat de Neuilly-sur-Seine; une policière intervient dans les écoles de la ville.

Maud est intervenue à l’IEM Michel Arthuis auprès des ados et quelques classes du pôle moyen, dans le cadre de sa mission de prévention écran, réseaux sociaux et harcèlement; elle sensibilise les jeunes avec des anecdotes liées à son métier et interagit avec les enfants sur leur vison des dangers d’Internet, de leur rapport aux réseaux sociaux ou quand il y a une agression verbale tout en tenant compte de l'âge afin d’adapter ses propos.

L’atelier s’est déroulée comme un débat, très dynamique avec des mises en situation qui incitent les jeunes à parler de leur propre expérience; ensuite l’intervenante explique les faits incriminés, met les cadres et cite les articles de loi et les peines encourues qui ébahissent toujours les jeunes même si ce n’est pas la première fois qu’ils entendent qu’un auteur de harcèlement  de 13 ans ou plus risque une peine de prison ou une amende.

Chaque jour, des milliers de contenus de la vie privée sont déposés par des adolescents sur des blogs, sites communautaires et messageries instantanées. Mal protégées, ces informations peuvent être vues par des tiers et réutilisées à de mauvaises fins.

 

« Je ne parle jamais aux inconnus, je n’envoie jamais de photos de moi, je ne me rends jamais seul à un rendez-vous… Si une image ou un message me choque, j’en parle à un adulte ».