MAS Notre-Dame

Un nouveau pavillon d'activités à Senonches

L’accueil de jour organisé au sein du pavillon Sœur Tillie a ouvert le 5 novembre dernier. La dynamique qui s’est instaurée autour de ce projet est extrêmement positive. L’ouverture du pavillon s’est déroulée dans une excellente ambiance. Les activités transversales prévues dans le pavillon Sœur Tillie ont donc pu démarrer dans de bonnes conditions. L’organisation mise en place a permis aux professionnels d’être de véritables acteurs de l’encadrement et d’assurer efficacement l’accompagnement des résidents dans le cadre de leurs activités. Le pavillon assure désormais pleinement son rôle.

Les équipes de la MAS Notre-Dame ont souhaité positionner l’accueil de jour sur ce nouveau pavillon afin d’améliorer les conditions d’accueil et d’accompagnement des résidents. Ce projet, entièrement redéfini, vise à apporter un accompagnement individualisé en institution tout en permettant aux personnes de continuer à vivre chez elles. Celui-ci apporte également un environnement adapté, différent mais complémentaire de celui reçu en famille. Il permet de développer les apprentissages, de maintenir les acquis et de favoriser les relations sociales en respectant un projet individuel. Pour l’institution, c’est un moyen d’inclure progressivement les résidents dans un cadre collectif, au vue d’une admission définitive en internat.

Photo 2 du 22.11.2018

Photo 4 du 22.11.2018

Actualités

Plein air

Programme de l’été en images:

De grandes promenades en forêt, dans le parc et à l’étang de Senonches tout au long de l’été.

Image33

Image34 Image36

Les animaux comme médiateur d’épanouissement

Des ateliers hebdomadaires sont organisés et pilotés par l’Association de Zoothérapie et d’Eveil par l’animal (AZEA).

L'association a été créée en 2009, avec pour projet de promouvoir la médiation animale et d’en faire bénéficier à des publics fragilisés, le handicap ou la maladie; une prise en charge en médiation animale spécifiquement adaptée et accessible au plus grand nombre. La volonté de l’ équipe est de permettre à tous d'accéder aux bienfaits du contact avec l'animal.

 

Image31

 

La ferme pédagogique de la MAS Notre Dame permet à Laurence (Aide médico psychologique) formée à l’épicurien (pratique de relation d’aide avec le cheval) de pratiquer des séances quotidiennes aux résidents.

Image32

 

Les bienfaits de la zoothérapie sont nombreux.

Elle permet par exemple :

de se sentir valorisé ;

de se sentir responsable ;

de rompre avec la solitude;

d'éviter le repli sur soi

d'atténuer le mal-être

de favoriser (relancer) la communication ;

d'éveiller l'intérêt ;

de stimuler. 

 

Boccia

La Mas Notre Dame a commencé à travailler avec la coordinatrice départementale handisport. Elle intervient autour de l’activité Boccia. Ces séances entrent dans le cadre d’un appel à projet qui permettra à la MAS de recevoir du matériel à la suite d’un cycle de 5 séances. Ces dernières ont lieu tous les mardis entre 10h et 11h et bénéficient à des groupes différents composés de 4 à 6 résidents. 

Image29

Image30 2

Badminton

Les résidents se déplacent une fois par mois pour des séances de Badminton avec les résidents de l’HEPAD voisin.

Des séances d'échanges et de partage qui sont très appréciées.

 

Image28

 

Image27

Jeux d'été

Tout au long de l’été, les résidents ont pu se bénéficier des jeux de société, en extérieur et en intérieur.

Les jeux contribuent à entretenir ou à améliorer la motricité, la mémoire ou les sensations cognitives.

 

Image24

Image25  Image26