MAS Notre-Dame

Le sport adapté comme lien intergénérationnel

La Maison d’accueil spécialisée de Senonches considère le lien intergénérationnel comme indispensable où les valeurs humaines prennent tout leur sens. Cela signifie aussi faire un pas vers l’Autre dans une démarche d’ouverture avec une participation active des résidents en situation de polyhandicap à la vie de la Cité.
C’est dans cette logique que la MAS Notre Dame de Senonches s’inscrit pleinement dans l’esprit de l’intergénération : la transmission et/ou la filiation.
Pour y parvenir au mieux, l’établissement se donne les moyens pour :
Participer activement aux fêtes du village, aux spectacles musicaux réalisés au sein de la MAS en partenariat avec l’école de musique, à la confection de décorations pour les vélos fleuris lors des parades ou en défilant avec la calèche.
Partager des temps de rencontres régulières avec l’EHPAD voisin et l’école privée Sainte Marie lors de messes et/ou d’ateliers créatifs ou sportifs.
Ces temps d’échanges multiplient les contacts avec les enfants, les personnes âgées et les personnes en situation de handicap.
Ainsi, le 5 avril, les enfants sont venus défiler à la MAS lors du carnaval pour le plus grand bonheur des résidents.
Ces moments de plaisir partagé sont souvent à l’origine de nouveaux projets tels que le sport adapté.

handisport1
A - LE SPORT ADAPTE
Ce dispositif est un ensemble d’activités sportives permettant aux différents acteurs de participer à chacune d’entre elles quel que soit l’âge et le handicap.
Une activité réunissant écoliers, collégiens, personnes âgées, personnes en situation de handicap et leurs familles.
Tout en prenant part à une démarche citoyenne, chaque acteur s’inscrit alors dans une démarche de collaboration, d’animation, de responsabilisation, de bienveillance, de tolérance, d’entraide, favorisant ainsi le vivre ensemble. Il est aussi au cœur des enjeux de santé physique car il prévient de la perte totale d’autonomie.
Ainsi, le 2 mai, deux résidents de la MAS ont pu participer au sport adapté organisé à l’EHPAD de Senonches.
Il est à noter que cette activité a aussi pour objectif de maintenir et développer le lien familial et/ou de créer des liens entre générations. Il favorise ainsi le partage et permet le concours de tous sans exclusion.
La MAS souhaiterait développer ce type d’activité en organisant sur son site une journée sport adapté qui réunirait les différents acteurs de la Cité (écoles, collège, EHPAD, ITEP, familles…) et en investissant dans des « outils » tels que le vélo adapté.

handisport 2

B - LESCAPADE

Ce véhicule novateur permet aux personnes les plus démunies de vivre, ou pour certaines de revivre, des sensations particulières telles que la vitesse ou un sentiment de liberté qui vont venir éveiller les sens et les émotions.
Par le biais du sport adapté, LESCAPADE répond parfaitement au projet intergénération.
Ce dispositif nécessitant un coût important, nous souhaiterions profiter de cet article pour faire un appel aux dons.

Lescapade


L’équipe de Direction de la MAS Notre-Dame

Actualités

Plein air

Programme de l’été en images:

De grandes promenades en forêt, dans le parc et à l’étang de Senonches tout au long de l’été.

Image33

Image34 Image36

Les animaux comme médiateur d’épanouissement

Des ateliers hebdomadaires sont organisés et pilotés par l’Association de Zoothérapie et d’Eveil par l’animal (AZEA).

L'association a été créée en 2009, avec pour projet de promouvoir la médiation animale et d’en faire bénéficier à des publics fragilisés, le handicap ou la maladie; une prise en charge en médiation animale spécifiquement adaptée et accessible au plus grand nombre. La volonté de l’ équipe est de permettre à tous d'accéder aux bienfaits du contact avec l'animal.

 

Image31

 

La ferme pédagogique de la MAS Notre Dame permet à Laurence (Aide médico psychologique) formée à l’épicurien (pratique de relation d’aide avec le cheval) de pratiquer des séances quotidiennes aux résidents.

Image32

 

Les bienfaits de la zoothérapie sont nombreux.

Elle permet par exemple :

de se sentir valorisé ;

de se sentir responsable ;

de rompre avec la solitude;

d'éviter le repli sur soi

d'atténuer le mal-être

de favoriser (relancer) la communication ;

d'éveiller l'intérêt ;

de stimuler. 

 

Boccia

La Mas Notre Dame a commencé à travailler avec la coordinatrice départementale handisport. Elle intervient autour de l’activité Boccia. Ces séances entrent dans le cadre d’un appel à projet qui permettra à la MAS de recevoir du matériel à la suite d’un cycle de 5 séances. Ces dernières ont lieu tous les mardis entre 10h et 11h et bénéficient à des groupes différents composés de 4 à 6 résidents. 

Image29

Image30 2

Badminton

Les résidents se déplacent une fois par mois pour des séances de Badminton avec les résidents de l’HEPAD voisin.

Des séances d'échanges et de partage qui sont très appréciées.

 

Image28

 

Image27

Jeux d'été

Tout au long de l’été, les résidents ont pu se bénéficier des jeux de société, en extérieur et en intérieur.

Les jeux contribuent à entretenir ou à améliorer la motricité, la mémoire ou les sensations cognitives.

 

Image24

Image25  Image26