IEM Michel Arthuis

Une journée à l'IEM

Notre première préoccupation est de bien connaître l'enfant afin de mettre en place dans le cadre de son projet individuel les actions thérapeutiques, pédagogiques, éducatives, sociales nécessaires à son bien-être et à ses progrès. L'enfant ou l'adolescent vient à l'Institut d'Education Motrice pour suivre un cursus scolaire et un programme de rééducation afin d'y développer ses potentialités.

 

Accueil et départ

 

L'accueil et le départ des enfants externes sont assurés par les aides médico-psychologiques : appareillage, toilettes, déshabillage-habillage, surveillance, relations avec les chauffeurs.

 

Au cours de la journée

 

Selon son niveau d'indépendance, l'enfant se rend seul ou accompagné d'une activité à l'autre. Ce sont les AMPAMPDéfinition: Aide Médico-Psychologique...
de scolarité qui accompagnent les enfants de leur classe à leurs activités. Les AMPAMPDéfinition: Aide Médico-Psychologique...
et aides-soignants de rééducation les raccompagnent. L'entraide est indispensable pour répondre à toutes les situations et atteindre l'objectif, que le trajet soit le plus rapide possible, afin que les temps de rééducation et les temps scolaires soient respectés.

 

Les installations

 

Dans le cadre du projet individuel de rééducation de l'enfant, des installations, des mises en station debout sont assurées sur la base d'un programme défini sur prescription médicale.

 

Le déjeuner

 

Moments de vie sociale, de progrès et d'indépendance avec l'aide des rééducateurs, des aides médico-psychologiques et des éducateurs. Trois salles à manger respectant le confort acoustique sont équipées de matériel adapté à l'âge et aux difficultés des enfants. Un équilibre et une variété des menus, cuisinés sur place, sont recherchés entre les saveurs, les présentations des repas et la diététique.

 

Le dîner à l'internat

 

Moment convivial d'échanges entre les enfants et les éducateurs qui dînent avec eux.

 

Les récréations

 

Elles ont lieu dans le cadre de la scolarité, chaque enfant a trois récréations par jour. Le matin et l'après-midi (1/2 heure) les récréations sont séparées en deux horaires pour les grands et les petits. La récréation de l'après déjeuner (15 minutes) est commune à tous les enfants, sauf pour les petits qui font la sieste. La surveillance est assurée par les enseignants et les aides médico-psychologiques.

IEM.jpg

Actualités

Transfert FUTUROSCOPE du 19 au 23 juin

Quelques jours au Futuroscope avec un programme bien rempli : temps de jeu : baby foot, basket-ball, jeux de société, temps de classe et même organisation d’une Boum.

Les activités du Futuroscope:

Kinimax (un écran de 600 m2 unique en Europe), voyage dans l’espace avec le plus jeune astronaute de l'Agence spatiale européenne (ESA). Avec Thomas Pesquet les moments les plus forts d’une mission qui aura duré 6 mois, à 400 km au-dessus de la Terre. 

Attraction L’extraordinaire voyage, les pieds dans le vide, vous traverserez les plus beaux endroits de la planète : le Sahara, Dubaï, l'Himalaya, le Gange. 

La vienne dynamique, attraction d'un parc à thème proposant une expérience cinéma en 4D avec des sièges mobiles qui montent et descendent. Cinéma 4D avec expériences variées.

Chasseurs de Tornade, au cœur d'un écran LED circulaire, le plus grand d'Europe, avec des effets spéciaux et des scènes en live. Tout ça sur une plateforme qui monte, descend, s'incline et tourne. Une expérience unique au monde !

 

La Danse-thérapie en pratique

Samedi 24 juin, Intervention d’une danse-thérapeute pour faire danser les enfants « les plus handicapés physiquement » afin de  leur permettre de bouger autrement, de faire vivre et sentir leur corps autrement et surtout leur permettre de danser.

 

En danse-thérapie, le corps devient l'instrument à partir duquel on apprend à être bien dans sa peau, à sortir de sa tête, à retrouver l'énergie de l'enfant. La danse-thérapie vise la prise de conscience de soi et la libération de tensions et de blocages inscrits dans la mémoire du corps.

Sur le plan physique, elle améliore la circulation, la coordination et le tonus musculaire. Sur le plan mental et émotif, elle renforce l'affirmation de soi, ravive les capacités intellectuelles et la créativité, et permet de rencontrer des émotions parfois difficiles à exprimer verbalement : colère, frustration, sentiment d'isolement, etc.

 

 

 

Sortie au Jardin d'acclimatation

 

        

 

Séjour au ski

Du lundi 12 au vendredi 17 mars 2023, un groupe d’élève du pôle petits a séjourné à Villers-le-Lac dans le Doubs. En plus de la découverte des joies de la glisse et des jeux dans la neige, les enfants ont profité d’une promenade à dos d’âne ou d’une balade tirés par une escargoline, ainsi que visiter une fromagerie et visiter un parc polaire où les enfants ont pu nourrir des rennes.

 


 

    

 

 

 

 

L’Escargoline est une petite machine révolutionnaire qui vient compléter notre matériel pour âne. C’est une charrette posée sur 3 roues, capable de transporter des personnes en situation de handicap, ou bien à mobilité réduite ou encore des enfants, sur tous types de chemins. Elle peut être tractée par une ou deux personnes, ou bien par un animal (âne, poney, mulet, cheval).

 

 

 

Intervention - prévention

Action

de

Prévention

Les jeunes sont-ils au courant des risques liés au web ? Savent-ils prendre les précautions nécessaires ?

 

Intervention auprès des ados le 6 avril et intervention le 7 avril pour les classes du pôle moyen.

Celle-ci est proposée par le commissariat de Neuilly-sur-Seine; une policière intervient dans les écoles de la ville.

Maud est intervenue à l’IEM Michel Arthuis auprès des ados et quelques classes du pôle moyen, dans le cadre de sa mission de prévention écran, réseaux sociaux et harcèlement; elle sensibilise les jeunes avec des anecdotes liées à son métier et interagit avec les enfants sur leur vison des dangers d’Internet, de leur rapport aux réseaux sociaux ou quand il y a une agression verbale tout en tenant compte de l'âge afin d’adapter ses propos.

L’atelier s’est déroulée comme un débat, très dynamique avec des mises en situation qui incitent les jeunes à parler de leur propre expérience; ensuite l’intervenante explique les faits incriminés, met les cadres et cite les articles de loi et les peines encourues qui ébahissent toujours les jeunes même si ce n’est pas la première fois qu’ils entendent qu’un auteur de harcèlement  de 13 ans ou plus risque une peine de prison ou une amende.

Chaque jour, des milliers de contenus de la vie privée sont déposés par des adolescents sur des blogs, sites communautaires et messageries instantanées. Mal protégées, ces informations peuvent être vues par des tiers et réutilisées à de mauvaises fins.

 

« Je ne parle jamais aux inconnus, je n’envoie jamais de photos de moi, je ne me rends jamais seul à un rendez-vous… Si une image ou un message me choque, j’en parle à un adulte ».