actualites

Plein air

Programme de l’été en images:

De grandes promenades en forêt, dans le parc et à l’étang de Senonches tout au long de l’été.

Les animaux comme médiateur d’épanouissement

Des ateliers hebdomadaires sont organisés et pilotés par l’Association de Zoothérapie et d’Eveil par l’animal (AZEA).

L'association a été créée en 2009, avec pour projet de promouvoir la médiation animale et d’en faire bénéficier à des publics fragilisés, le handicap ou la maladie; une prise en charge en médiation animale spécifiquement adaptée et accessible au plus grand nombre. La volonté de l’ équipe est de permettre à tous d'accéder aux bienfaits du contact avec l'animal.

La ferme pédagogique de la MAS Notre Dame permet à Laurence (Aide médico psychologique) formée à l’épicurien (pratique de relation d’aide avec le cheval) de pratiquer des séances quotidiennes aux résidents.

Les bienfaits de la zoothérapie sont nombreux.

Elle permet par exemple :

de se sentir valorisé ;

de se sentir responsable ;

de rompre avec la solitude;

d'éviter le repli sur soi

d'atténuer le mal-être

de favoriser (relancer) la communication ;

d'éveiller l'intérêt ;

de stimuler.

Boccia

La Mas Notre Dame a commencé à travailler avec la coordinatrice départementale handisport. Elle intervient autour de l’activité Boccia. Ces séances entrent dans le cadre d’un appel à projet qui permettra à la MAS de recevoir du matériel à la suite d’un cycle de 5 séances. Ces dernières ont lieu tous les mardis entre 10h et 11h et bénéficient à des groupes différents composés de 4 à 6 résidents.

Badminton

Les résidents se déplacent une fois par mois pour des séances de Badminton avec les résidents de l’HEPAD voisin.

Des séances d'échanges et de partage qui sont très appréciées.

Jeux d'été

Tout au long de l’été, les résidents ont pu se bénéficier des jeux de société, en extérieur et en intérieur.

Les jeux contribuent à entretenir ou à améliorer la motricité, la mémoire ou les sensations cognitives.

Pélerinage à Lourdes

Pèlerinage à Lourdes du 17 au 22 août pour Jean François, Maeva et Séverine.

Les résidents sont partis en pèlerinage avec l’Hospitalité Chartraine, accompagnés par M. Koutou, Nathalie (professionnelle de la MAS) et Florence (bénévole et ancienne professionnelle de l’établissement). Un séjour riche en découvertes, en partage.

Concert

Les concerts au Zénith de Rouen se poursuivent ; ainsi Benoit, Xavier, José, Annie, Bonano et Christine ont pu profiter du spectacle haut en couleurs de Christophe Maé le 29 septembre.

Le grand jeu

endredi 6 juillet après-midi: jeux surprise, animation, quizz, goûter partagé…

Quel succès pour cet après-midi sur le thème du jeu et quelle ambiance,  la salle était pleine, objectif atteint: promouvoir le travail d'équipe et encourager l'apprentissage par des activités dynamiques.

Parc des félins

Une journée a France miniature

Un tour de France en une journée

Jeudi 10 août , Ioan et Vincent accompagnés de Elise et Hakim ont pu découvrir France Miniature à Elancourt, le plus grand parc miniature d'Europe.

Sur une immense carte de France de 5 hectares, 117 des plus beaux monuments et sites du territoire sont représentés ainsi que 130 paysages reconstitués : des villages, des châteaux, des ports, des gares ou encore un gigantesque circuit ferroviaire.

Devenir benevole

Association Notre-Dame