Le Projet Personnalisé d’Accompagnement
Dans le respect des lois n°2002-2 du 2 janvier 2002 et 2005-102, du 11 février 2005, le SESSAD élabore un Projet Personnalisé d’Accompagnement (PPA) pour chaque enfant ou adolescent suivi.
Les cheffes de service sont garantes de la mise en œuvre et de l’adaptation du PPA, par délégation du directeur d’établissement.
Chaque PPA est une démarche dynamique, une co-construction avec l’enfant/adolescent et sa famille :
La pertinence du PPA est réinterrogée régulièrement pour procéder aux réajustements nécessaires.
L’autodétermination constitue un élément indispensable de l’élaboration du PPA qui présente plusieurs étapes : le recueil des attentes de la personne accompagnée et de ses responsables légaux, la réunion de synthèse des professionnels et la co-construction.
Groupe ponctuel lors des dernières vacances scolaires :
Dans un décor digne de Fort Boyard, une ergothérapeute et une psychomotricienne ont organisé une chasse au trésor avec 5 enfants. Il s’agissait de :
-Travailler les activités graphiques,
-Stimuler la motricité fine et la coordination des mouvements,
-Expérimenter les sens : touché, odorat, vue, ouïe
-Rencontrer d’autres jeunes qui sont également suivis par le SESSAD, échanger autour de leurs difficultés quotidiennes dans leur école, ou à domicile.
-S’entraider et travailler ensemble.
Groupe régulier :
Le groupe « autonomie » se déroule tous les mercredis après-midi, à destination des enfants les plus âgés ; il a pour objectif principal de travailler autour de l’autonomie des jeunes travaillant l’utilisation des transports en communs et en permettant l’organisation d’une activité ponctuelle.
Cela sollicite les compétences suivantes:
-Prise d'initiative,
-Organisation,
-Planification,
-Orientation,
-Socialisation,
-Découverte de son environnement.