Chaque résident(e) accueilli(e) en hébergement permanent ou temporaire dispose d'une grande chambre individuelle. La salle d'eau et les sanitaires adaptés sont communs à deux chambres et en assurent la séparation.
Il est possible de meubler et décorer ces chambres en tenant compte des contraintes de vie en collectivité (sécurité des branchements électriques ou de toute installation, matériaux « non-feu »,...) et d'accessibilité.
Les installations sont refaites et modernisées périodiquement de manière à offrir un environnement agréable.
Chaque résident(e) a la possibilité de souscrire un abonnement téléphonique et/ou internet personnel.
Un projet audacieux
Un projet en partenariat avec l’école privée Ste Marie et l’EHPAD Résidence Périer a vu le jour il y a plusieurs mois. Une journée commune handisport, que l’on souhaite festive viendra mettre un point final à ce projet ; soit le 25 Juin prochain.
En effet, le fil rouge choisi par les enfants et les résidents demeure d’actualité : les jeux olympiques et surtout para olympiques.
Ce beau projet nous donne l’occasion de parler de la différence ainsi que du vivre ensemble.
Quelques heures à l’école Ste Marie nous ont tout d’abord permis en octobre dernier d’échanger sur le handicap et présenter les différents résidents acteurs du projet. Ce fut un bon moment d’échanges où les enfants n’ont pas été avares de questions, ont fait montre d’une grande curiosité.
Pour préparer les ateliers de la Journée, la classe des CE1 et CE2 viennent une fois tous les 2 mois à la MAS où les attend un groupe de 4 ou 5 résidents (ils sont 10 au total à participer selon leur emploi du temps). Ils restent une heure à confectionner les ateliers sportifs, imaginant, recyclant et détournant des objets et matériaux de récupération comme des couvercles, bouchons, boites de conserves et autres cartons.
Les autres classes de l’école participeront à leur manière en tenant les stands pendant la manifestation et les plus petits CP iront confectionner avec les séniors de l’EHPAD les récompenses et le goûter. Une belle journée en perspective nous attend.
Tournoi de Boccia
Le 14 mars dernier, David, Jérôme et Annie ont pu se confronter avec d’autres joueurs (résidents de différents établissements, …) lors d’un tournoi de Boccia.
Ces derniers ont donné beaucoup d’eux même pour ne pas démériter.
Remise de matériel Boccia
Solène B.coordinatrice départementale handisport qui a proposé des ateliers Boccia il y a quelques mois à plusieurs résidents est revenue nous rendre visite pour offrir à la MAS du matériel pour des séances de Boccia.
Reprise des séances d’équithérapie
Depuis quelques semaines en ce début d’année 2024, les séances d’équithérapie avec l’association TOUS A CHEVAL ont repris. Les séances ont lieu à Lamblore les lundis une fois tous les 15 jours.
Du 27 janvier au 3 février, José, Raoul, Séverine, Cédric et Alexandra ont passé une semaine au ski à Albiez-Montrond en Savoie.
Ski adapté, balades, dégustations locales, détente, …ont été de mise.
Claudio Capéo le 19 octobre : Eloise, Stéphanie, Gisèle, Marianne, Alexandra, Mathilde ont pu profiter du concert.
Matmatah le 30 novembre : Founé, J Claude, José, Souleymane, Marie Odile et Mathieu y étaient présents.
Michel Sardou le 28 février : Aurore, Jérôme et son père, J François, Benoit, Mehdi et J Claude ont pu participer à un des derniers concerts de la carrière de ce chanteur emblématique.
Hoshi le 20 mars : Founé, Létitia, Marianne, Bonano, Dounia et Mamadou ont pu rencontrer cette jeune autrice compositrice qui s’est montrée très chaleureuse en venant serrer les mains des résidents et professionnels.