Le médecin généraliste est le médecin traitant de la plupart des résidents. Il est chargé de veiller à la santé des résident(e)s, des prescriptions des traitements quotidiens ou d'appoint et est présent dans l'établissement trois ou quatre fois par semaine. Il est joignable au téléphone et se déplace à la demande.
Le médecin reçoit les familles sur rendez-vous.
L'Equipe paramédicale
Le Psychologue
Le psychologue intervient auprès des résident(e)s et de leurs familles. Il a, également, un rôle de soutien d'équipe, d'observation et de conseil dans les relations des personnels avec les résident(e)s.
Il est membre du Comité de Direction et participe à toutes les réunions professionnelles internes qui ont pour objet les prises en charge des résident(e)s.
Les kinésithérapeutes
Les kinésithérapeutes appliquent les prescriptions du médecin. Ils établissent le bilan et le plan de traitement, puis mettent en œuvre les moyens nécessaires pour atteindre les objectifs.
Ils accompagnent les résident(e)s en consultations externes de médecine physique et réadaptation, notamment pour des prescriptions de grand ou petit appareillage ou encore de chaussures orthopédiques.
Les kinésithérapeutes participent aux prises de mesures et essayages lors des interventions des appareilleurs et/ou bottiers orthésistes.
Ils interviennent également auprès des professionnels de la MAS pour conseiller et/ou adapter les installations et certaines aides techniques des résident(e)s.
Les infirmières
Les infirmières interviennent pour dispenser leurs soins à l'ensemble des résident(e)s, chacune étant plus particulièrement référente d'un pavillon. Elles recueillent quotidiennement les informations et prévoient les consultations internes ainsi que les rendez-vous extérieurs.
Elles mettent en œuvre les prescriptions médicales et veillent à leur bonne exécution au sein des unités.
Les infirmières prennent part aux réunions de « synthèses » des résident(e)s, à différentes réunions internes des professionnels et participent à l'élaboration du projet de soins de chaque résident(e).
Elles informent les familles et les équipes des modifications de traitements et des conseils utiles.
Le Psychomotricien
Le psychomotricien travaille sur prescription médicale. Après avoir réalisé un bilan, il définit les objectifs de travail et les moyens à mettre en œuvre pour y concourir : techniques, médiations,...
Il travaille en collaboration avec l'ensemble de l'équipe pluridisciplinaire afin de favoriser l'autonomie et développer les compétences des résident(e)s dans les actes de la vie quotidienne.
L'ensemble des professionnels paramédicaux est à la disposition des familles pour toute information ou rencontre.
Les conventions
Différentes conventions existent entre la MAS et des établissements, services ou professionnels extérieurs tels que :
Hôpitaux
Cliniques
Services médicaux et paramédicaux
Praticiens libéraux
Pour la 2ème année consécutive, la MAS Notre Dame s’est vêtue tout de rose la journée du 04 octobre 2024 dans le cadre d’Octobre rose qui sensibilise aux cancers du sein.
Cette journée a encore rencontré un réel succès. Plusieurs activités ont été proposées lors de cette action : atelier de confection de fleurs en papier, Boccia et séance cinéma avec la diffusion du film « Barbie ».
Chaque résident et salarié a pu venir accrocher sa fleur en papier pour fleurir les grilles dans le hall de la MAS.
Cette journée a permis de sensibiliser le personnel aussi bien féminin que masculin au dépistage du cancer du sein. Les dons qui ont été récoltés seront reversés intégralement à la Ligue contre le cancer.
Les cuisiniers de Vitalrest se sont surpassés en proposant un délicieux goûter de couleur rose et en proposant des textures adaptées pour chaque résident.
L’après-midi « activités sportives » commune avec L’EHPAD Résidence Perrier, l’école Ste Marie et la MAS Notre Dame a eu lieu le 25 juin 2024.
Elle venait clôturer une année de travail en commun entre les trois structures sur un thème d’actualité : les jeux olympiques et surtout para olympiques.
Le temps était au rendez-vous pour cette journée. Les différents ateliers ont été installés dans le parc de la MAS ainsi qu’aux abords du pavillon d’activités sœur Tilly. Les différentes structures se sont retrouvées avec joie, encadrants, résidents et enfants. Tout le monde a pu participer mutuellement aux différents ateliers qui étaient au nombre de 6 : chamboule tout, corde a image, puzzle tactile, toile de parachute, boccia et parcours prévention des chutes.
Un gouter commun a permis de clore cet après-midi, tout le monde est reparti avec son diplôme et la tête pleine d’idées pour renouveler l’expérience l’année prochaine.
L’Escargoline est un véhicule qui ressemble à une charrette posée sur 3 roues, tractée par un âne. Elle est capable de transporter, en toute sécurité, des personnes à mobilité réduite.
La médiation avec l’âne existe depuis plus de 40 ans en France. Appelée d’abord “asinothérapie“ (activité thérapeutique de l’âne vers une personne handicapée), ce travail se définit aujourd’hui, davantage comme une mise en relation entre l’animal et l’humain.
Un projet audacieux
Un projet en partenariat avec l’école privée Ste Marie et l’EHPAD Résidence Périer a vu le jour il y a plusieurs mois. Une journée commune handisport, que l’on souhaite festive viendra mettre un point final à ce projet ; soit le 25 Juin prochain.
En effet, le fil rouge choisi par les enfants et les résidents demeure d’actualité : les jeux olympiques et surtout para olympiques.
Ce beau projet nous donne l’occasion de parler de la différence ainsi que du vivre ensemble.
Quelques heures à l’école Ste Marie nous ont tout d’abord permis en octobre dernier d’échanger sur le handicap et présenter les différents résidents acteurs du projet. Ce fut un bon moment d’échanges où les enfants n’ont pas été avares de questions, ont fait montre d’une grande curiosité.
Pour préparer les ateliers de la Journée, la classe des CE1 et CE2 viennent une fois tous les 2 mois à la MAS où les attend un groupe de 4 ou 5 résidents (ils sont 10 au total à participer selon leur emploi du temps). Ils restent une heure à confectionner les ateliers sportifs, imaginant, recyclant et détournant des objets et matériaux de récupération comme des couvercles, bouchons, boites de conserves et autres cartons.
Les autres classes de l’école participeront à leur manière en tenant les stands pendant la manifestation et les plus petits CP iront confectionner avec les séniors de l’EHPAD les récompenses et le goûter. Une belle journée en perspective nous attend.