MAS Notre-Dame

Les rôles et fonctions des professionnels de santé

Le médecin généraliste est le médecin traitant de la plupart des résidents. Il est chargé de veiller à la santé des résident(e)s, des prescriptions des traitements quotidiens ou d'appoint et est présent dans l'établissement trois ou quatre fois par semaine. Il est joignable au téléphone et se déplace à la demande.

 

Le médecin reçoit les familles sur rendez-vous.

 

L'Equipe paramédicale

 

Le Psychologue

 

Le psychologue intervient auprès des résident(e)s et de leurs familles. Il a, également, un rôle de soutien d'équipe, d'observation et de conseil dans les relations des personnels avec les résident(e)s.

Il est membre du Comité de Direction et participe à toutes les réunions professionnelles internes qui ont pour objet les prises en charge des résident(e)s.

 

Les kinésithérapeutes

 

Les kinésithérapeutes appliquent les prescriptions du médecin. Ils établissent le bilan et le plan de traitement, puis mettent en œuvre les moyens nécessaires pour atteindre les objectifs.

Ils accompagnent les résident(e)s en consultations externes de médecine physique et réadaptation, notamment pour des prescriptions de grand ou petit appareillage ou encore de chaussures orthopédiques.

Les kinésithérapeutes participent aux prises de mesures et essayages lors des interventions des appareilleurs et/ou bottiers orthésistes.

Ils interviennent également auprès des professionnels de la MAS pour conseiller et/ou adapter les installations et certaines aides techniques des résident(e)s.

 

Les infirmières

 

Les infirmières interviennent pour dispenser leurs soins à l'ensemble des résident(e)s, chacune étant plus particulièrement référente d'un pavillon. Elles recueillent quotidiennement les informations et prévoient les consultations internes ainsi que les rendez-vous extérieurs.

Elles mettent en œuvre les prescriptions médicales et veillent à leur bonne exécution au sein des unités.

Les infirmières prennent part aux réunions de « synthèses » des résident(e)s, à différentes réunions internes des professionnels et participent à l'élaboration du projet de soins de chaque résident(e).

Elles informent les familles et les équipes des modifications de traitements et des conseils utiles.

 

Le Psychomotricien

 

Le psychomotricien travaille sur prescription médicale. Après avoir réalisé un bilan, il définit les objectifs de travail et les moyens à mettre en œuvre pour y concourir : techniques, médiations,...

Il travaille en collaboration avec l'ensemble de l'équipe pluridisciplinaire afin de favoriser l'autonomie et développer les compétences des résident(e)s dans les actes de la vie quotidienne.

L'ensemble des professionnels paramédicaux est à la disposition des familles pour toute information ou rencontre.

 

Les conventions

 

Différentes conventions existent entre la MAS et des établissements, services ou professionnels extérieurs tels que :

Hôpitaux

Cliniques

Services médicaux et paramédicaux

Praticiens libéraux

Actualités

Plein air

Programme de l’été en images:

De grandes promenades en forêt, dans le parc et à l’étang de Senonches tout au long de l’été.

Image33

Image34 Image36

Les animaux comme médiateur d’épanouissement

Des ateliers hebdomadaires sont organisés et pilotés par l’Association de Zoothérapie et d’Eveil par l’animal (AZEA).

L'association a été créée en 2009, avec pour projet de promouvoir la médiation animale et d’en faire bénéficier à des publics fragilisés, le handicap ou la maladie; une prise en charge en médiation animale spécifiquement adaptée et accessible au plus grand nombre. La volonté de l’ équipe est de permettre à tous d'accéder aux bienfaits du contact avec l'animal.

 

Image31

 

La ferme pédagogique de la MAS Notre Dame permet à Laurence (Aide médico psychologique) formée à l’épicurien (pratique de relation d’aide avec le cheval) de pratiquer des séances quotidiennes aux résidents.

Image32

 

Les bienfaits de la zoothérapie sont nombreux.

Elle permet par exemple :

de se sentir valorisé ;

de se sentir responsable ;

de rompre avec la solitude;

d'éviter le repli sur soi

d'atténuer le mal-être

de favoriser (relancer) la communication ;

d'éveiller l'intérêt ;

de stimuler. 

 

Boccia

La Mas Notre Dame a commencé à travailler avec la coordinatrice départementale handisport. Elle intervient autour de l’activité Boccia. Ces séances entrent dans le cadre d’un appel à projet qui permettra à la MAS de recevoir du matériel à la suite d’un cycle de 5 séances. Ces dernières ont lieu tous les mardis entre 10h et 11h et bénéficient à des groupes différents composés de 4 à 6 résidents. 

Image29

Image30 2

Badminton

Les résidents se déplacent une fois par mois pour des séances de Badminton avec les résidents de l’HEPAD voisin.

Des séances d'échanges et de partage qui sont très appréciées.

 

Image28

 

Image27

Jeux d'été

Tout au long de l’été, les résidents ont pu se bénéficier des jeux de société, en extérieur et en intérieur.

Les jeux contribuent à entretenir ou à améliorer la motricité, la mémoire ou les sensations cognitives.

 

Image24

Image25  Image26