MAS Notre-Dame

Randonnée blanche

rando cropped

Un projet audacieux

Un projet en partenariat avec l’école privée Ste Marie et l’EHPAD Résidence Périer a vu le jour il y a plusieurs mois. Une journée commune handisport, que l’on souhaite festive viendra mettre un point final à ce projet ; soit le 25 Juin prochain.

En effet, le fil rouge choisi par les enfants et les résidents demeure d’actualité : les jeux olympiques et surtout para olympiques.

Ce beau projet nous donne l’occasion de parler de la différence ainsi que du vivre ensemble.

Quelques heures à l’école Ste Marie nous ont tout d’abord permis en octobre dernier d’échanger sur le handicap et présenter les différents résidents acteurs du projet. Ce fut un bon moment d’échanges où les enfants n’ont pas été avares de questions, ont fait montre d’une grande curiosité.

Pour préparer les ateliers de la Journée, la classe des CE1 et CE2 viennent une fois tous les 2 mois à la MAS où les attend un groupe de 4 ou 5 résidents (ils sont 10 au total à participer selon leur emploi du temps). Ils restent une heure à confectionner les ateliers sportifs, imaginant, recyclant et détournant des objets et matériaux de récupération comme des couvercles, bouchons, boites de conserves et autres cartons.

Les autres classes de l’école participeront à leur manière en tenant les stands pendant la manifestation et les plus petits CP iront confectionner avec les séniors de l’EHPAD les récompenses et le goûter. Une belle journée en perspective nous attend.

Image25

Tournoi de Boccia

unnamed Tournoi de Boccia

Le 14 mars dernier, David, Jérôme et Annie ont pu se confronter avec d’autres joueurs (résidents de différents établissements, …) lors d’un tournoi de Boccia.

Ces derniers ont donné beaucoup d’eux même pour ne pas démériter.

Image21

Remise de matériel Boccia

Solène B.coordinatrice départementale handisport qui a proposé des ateliers Boccia il y a quelques mois à plusieurs résidents est revenue nous rendre visite pour offrir à la MAS du matériel pour des séances de Boccia.

Image23

Equithérapie

Reprise des séances d’équithérapie

Image18

Depuis quelques semaines en ce début d’année 2024,  les séances d’équithérapie avec l’association TOUS A CHEVAL ont repris. Les séances ont lieu à Lamblore les lundis une fois tous les 15 jours.

Séjour

Image11               Image13

Du 27 janvier au 3 février, José, Raoul, Séverine, Cédric et Alexandra ont passé une semaine au ski à Albiez-Montrond en Savoie.

Ski adapté, balades, dégustations locales, détente, …ont été de mise.

Image12

Concerts au Zénith de Rouen

Claudio Capéo le 19 octobre : Eloise, Stéphanie, Gisèle, Marianne, Alexandra, Mathilde ont pu profiter du concert.

Image5

Matmatah le 30 novembre : Founé, J Claude, José, Souleymane, Marie Odile et Mathieu y étaient présents.

Image7

Michel Sardou le 28 février : Aurore, Jérôme et son père, J François, Benoit, Mehdi et J Claude ont pu participer à un des derniers concerts de la carrière de ce chanteur emblématique.

Image8

Hoshi le 20 mars : Founé, Létitia, Marianne, Bonano, Dounia et Mamadou ont pu rencontrer cette jeune autrice compositrice qui s’est montrée très chaleureuse en venant serrer les mains des résidents et professionnels.

Image6