MAS Notre-Dame

30 ans

Les 30 bougies de la MAS Notre Dame

                 Image20

Depuis plusieurs mois, le comité des fêtes (représenté par un professionnel de chaque pavillon) et la Collégiale avaient préparé l’anniversaire des 30 ans de l’établissement de façon haletante et magistrale. Les efforts portés à l’organisation, à la confection de décorations répondant au thème choisi : le cirque, … ne l’ont pas été en vain.

En effet, le 3 juin, la MAS Notre Dame a ouvert ses portes et a pu accueillir aux alentours de 300 personnes. La journée, riche en émotions, a permis de réunir résidents, familles, partenaires et professionnels mais aussi Senonchois ou habitants des environs.

Image23  Image24

Après les discours respectifs étayés par un apéritif, ce fut le temps de se restaurer :

Au Buffet proposé par Thibault et ses collègues (VITALREST)

Ou au foodtruck « chez Filou » connu dans le coin pour ses hamburgers et ses pizzas

Ou à la buvette animée par les membres de la Collégiale et les bénévoles du Comité des fêtes de Senonches

En début d’après-midi, le repas a laissé place aux activités comme :

Un atelier magie, sculptures de ballons et maquillage

Un « concert/théâtre » de l’Harmonie de Senonches

La présence de 2 artistes de rue : un jongleur et un échassier

La rencontre avec nos prestataires comme : l’association AZEA (Johannie Johannet) pour la zoothérapie, l’association TOUS A CHEVAL (Emeline Carton), « Les ânes du Haut du Perche » (Catherine Godard)

La présence de 2 musiciens du groupe des Gipsy noy’s qui ont animé la fin de l’après-midi avec un répertoire musical de culture gitane

Une prestation de danse sous forme d’un flashmob qui a rassemblé résidents, professionnels et invités, a créé la surprise.

La possibilité de découvrir les activités proposées par la MAS par le biais des différents panneaux photos

Le droit de gagner un panier garni en proposant une estimation de son poids.

 

 Image22 30 ans échassier 11

IMG 20230604 WA00451

Resized 20230603 150212

30 ans guitaristes 14

L’équipe de direction remercie tous les professionnels présents (ainsi que ceux qui n’ont pas pu se joindre à nous), les bénévoles pour leur mobilisation qui a contribué grandement au bon déroulement de cette jolie journée … ainsi que le soleil, tant attendu.

De même, nous remercions familles, invités, badauds pour leur présence….

 

Actualités

Plein air

Programme de l’été en images:

De grandes promenades en forêt, dans le parc et à l’étang de Senonches tout au long de l’été.

Image33

Image34 Image36

Les animaux comme médiateur d’épanouissement

Des ateliers hebdomadaires sont organisés et pilotés par l’Association de Zoothérapie et d’Eveil par l’animal (AZEA).

L'association a été créée en 2009, avec pour projet de promouvoir la médiation animale et d’en faire bénéficier à des publics fragilisés, le handicap ou la maladie; une prise en charge en médiation animale spécifiquement adaptée et accessible au plus grand nombre. La volonté de l’ équipe est de permettre à tous d'accéder aux bienfaits du contact avec l'animal.

 

Image31

 

La ferme pédagogique de la MAS Notre Dame permet à Laurence (Aide médico psychologique) formée à l’épicurien (pratique de relation d’aide avec le cheval) de pratiquer des séances quotidiennes aux résidents.

Image32

 

Les bienfaits de la zoothérapie sont nombreux.

Elle permet par exemple :

de se sentir valorisé ;

de se sentir responsable ;

de rompre avec la solitude;

d'éviter le repli sur soi

d'atténuer le mal-être

de favoriser (relancer) la communication ;

d'éveiller l'intérêt ;

de stimuler. 

 

Boccia

La Mas Notre Dame a commencé à travailler avec la coordinatrice départementale handisport. Elle intervient autour de l’activité Boccia. Ces séances entrent dans le cadre d’un appel à projet qui permettra à la MAS de recevoir du matériel à la suite d’un cycle de 5 séances. Ces dernières ont lieu tous les mardis entre 10h et 11h et bénéficient à des groupes différents composés de 4 à 6 résidents. 

Image29

Image30 2

Badminton

Les résidents se déplacent une fois par mois pour des séances de Badminton avec les résidents de l’HEPAD voisin.

Des séances d'échanges et de partage qui sont très appréciées.

 

Image28

 

Image27

Jeux d'été

Tout au long de l’été, les résidents ont pu se bénéficier des jeux de société, en extérieur et en intérieur.

Les jeux contribuent à entretenir ou à améliorer la motricité, la mémoire ou les sensations cognitives.

 

Image24

Image25  Image26