L'Accueil temporaire a deux fonctions premières :
La première participe au droit à la réflexion, la personne en situation de handicap a le droit de réfléchir et l'hébergement temporaire peut assurer cette jonction qui préparera la personne et sa famille à prendre une décision future d'orientation.
Des séjours seront également possibles durant les périodes de vacances ou lorsque la personne est moins entourée par sa famille proche. Ils sont également envisageables dans le cas de l'accueil de jour.
La seconde est de pouvoir soulager épisodiquement à la demande ou régulièrement, pour quelques jours ou quelques semaines, une famille en difficulté et contribuer ainsi au maintien à domicile.
Demande d'admission
La demande doit être faite au moyen du formulaire Cerfa n°13788*01 accompagné du certificat médical Cerfa n°13878*01.
L'admission est prononcée par le directeur de l'établissement après décision de la Commission Départementale des droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées - CDAPH.
L'accueil temporaire est organisé pour une durée limitée au maximum à 90 jours par an, à temps complet ou partiel, avec ou sans hébergement, y compris en accueil de jour. Il peut être organisé en mode séquentiel, c'est à dire par périodes programmées sur l'année.
A la MAS Princesse Mathilde, un studio est dédié à l'accueil temporaire.