Pour consulter la charte des droits et libertés de la personne accueillie cliquez-ici.
Les jeux Olympqiues de Paris ont été l'évenement majeur de cet été dans la capitale. Il était essentiel que les résidents intéressés puissent y prendre part. Laurent à pu assister aux quarts de finale de basket Belgique - Espagne.
Pour Isabelle à pu assister à l'épreuve de natation.
Samedi 7 septembre, en marge des jeux paralympiques de Paris 2024, la garde républicaine a accueilli 5 résidents qui ont pu découvrir le régiment de cavalerie, ses missions et ses traditions au quartier des Célestins.
Toutes les six semaines, la Garde républicaine se livre à un travail essentiel pour l'entretien de ses ressources équestres. Elle compte un impressionnant effectif de 450 chevaux, soigneusement entretenus par 40 maréchaux-ferrants qui assurent leur santé et leur efficacité. En plus des soins réguliers, ces maréchaux-ferrants sont également responsables de la fabrication de scellés spécifiques, nécessaires à diverses missions de l'unité.
La Garde républicaine joue ainsi un rôle majeur dans les cérémonies officielles, la sécurité présidentielle, et le maintien de l'ordre lors d'événements de grande ampleur. Grâce à son savoir-faire équestre et à son autonomie organisationnelle, elle continue de perpétuer une tradition d'excellence au service de l'État. Les résidents étaient ravis de cette sortie découverte.
Championnats d’Europe d’Escrime Fauteuil 2024.
Du 5 au 10 mars 2024, la Halle Georges Carpentier à Paris était le lieu de rendez-vous du Championnat d’Europe d’Escrime Fauteuil (mixte). Près de 20 nations et plus de 150 athlètes s’affrontèrent dans des compétitions individuelles et par équipes au cours de cet événement .Parmi ces athlètes, 19 sportifs ont été sélectionnés au sein de l’équipe de France de la Fédération française handisport (FFH).
Vendredi 8, les résidents ont eu la joie de se rendre au championnat, une compétition qui ressemblait à une répétition générale avant Paris 2024.
L’escrime fauteuil est une discipline exigeante, mettant en avant la maîtrise technique, l’agilité et la force mentale des athlètes. Parmi la vingtaine de nations présentes: l’Allemagne, la Belgique, l’Espagne, la France, la Géorgie, la Grèce, la Pologne, ou encore le Royaume Uni…
Le saviez-vous ?
née au lendemain de la Seconde Guerre mondiale dans un hôpital militaire du nord de Londres, à Stoke Mandeville. D'abord activité de rééducation pour faire travailler leur équilibre aux vétérans blessés à la moelle épinière, l'escrime fauteuil s'est fait sa place au point de figurer au programme des Jeux paralympiques depuis sa première édition, en 1960.
A la MAS Princesse Mathilde, on sort Le grand jeu
"Jeu de Noël du grand n’importe quoi » jeudi 21 décembre.
I – Définition d’un Grand Jeu
Les grands jeux s’articulent autour de trois caractéristiques : dimension — durée — intensité
a) Dimension
— Tout grand jeu se définit par un nombre important de joueurs.
— Possibilité également de constituer plusieurs équipes.
— Le terrain de jeu doit être exceptionnel et vaste.
A défaut de posséder un grand terrain, possibilité d’utiliser un espace plus restreint, mais décoré, sorti de son usage habituel.
—L’activité doit être extraordinaire, elle doit changer du quotidien. Les participants doivent s’émerveiller.
— Plusieurs tranches d’âges doivent être regroupées.
b) Durée
— Une grande activité nécessite une préparation importante. Surtout si les règles sont complexes.
— Le temps de jeu peut varier de 45 minutes à toute une journée.
c) Intensité
— Moments intenses et moments de calme doivent être savamment orchestrés. Graphiquement cela devrait dessiner un M (intensité qui monte, qui descend, qui remonte, puis qui redescend).
Pilote de chasse, pilote de ligne et conférencier, Hervé de Saint Exupéry transmet son héritage aéronautique avec passion et détermination.
Vendredi 27 octobre, une dizaine de résidents ont assisté à une conférence sur l’aviation menée par Monsieur Hervé de Saint Exupéry.
Au cours de cette présentation, il revient sur sa carrière de pilote et comment il est passé du rêve à la réalité. Il explique comment fonctionne un avion, quels sont les meilleurs moyens pour devenir pilote, à quel âge il faut commencer, etc.
Il reviendra également sur son parcours, quelles ont été ses motivations et quelle a été l’influence de son grand-oncle dans son choix de carrière.
Il fait découvrir la figure emblématique et tutélaire d’Antoine de Saint Exupéry. Bien trop souvent réduit à son rôle d’écrivain, cette intervention a pu présenter l’inventeur, l’écrivain et l’esprit pionnier des pilotes de l’Aéropostale.