MAS Notre-Dame
Premier Vide-Grenier de la MAS Notre-Dame
Samedi 14 juin 2025
La Collégiale a récemment repris ses activités en partenariat avec le comité des fêtes de la MAS Notre-Dame, dans l’optique de rendre la structure plus visible et dynamique grâce à diverses manifestations. Une occasion pour les résidents de bouger, de rencontrer du monde, de participer activement aux animations et de découvrir de nouvelles expériences.
Dans ce cadre, le premier vide-grenier a été organisé, accueillant une trentaine d’exposants. Une buvette a été mise en place, proposant boissons, sandwichs et gâteaux.
Pour l’occasion, l’Intermarché de Senonches a offert un panier garni, et un jambon a été mis en jeu. Les participants ont pu tenter de deviner leur poids pour remporter ces lots.
Journée ensoleillée, stands animés, conversations spontanées et petites dégustations : le vide-grenier a tenu toutes ses promesses.
L’événement sera renouvelé le samedi 16 mai 2026. D’autres manifestations sont également à noter au calendrier : Halloween le 31 octobre, le marché de Noël « Aux Trouvailles de Noël » le samedi 6 décembre 2025, une chasse aux œufs pour Pâques, et bien d’autres surprises à venir.
Une belle symphonie d’été ... C’est la fête à la MAS
La musique s’est invitée à la MAS pour célébrer la Fête de la musique. Une jeune fille de 14 ans, la fille d’une accompagnante, est venue chanter pour les résidents. Un joli moment de partage :
les chansons ont beaucoup plu, et tout le monde a profité d’une petite collation pour clôturer cet après-midi plein de bonne humeur.

Quelques jours plus tard, l’ambiance festive s’est poursuivie avec la fête de l’été.
Résidents et accompagnants ont préparé ensemble la décoration de la salle : guirlandes colorées, créations manuelles et même un accordéon fabriqué pour l’occasion !
L’après-midi, place à la « Boum à la MAS » ! La musique a résonné, les rires ont fusé et chacun s’est déchaîné sur des rythmes endiablés.
Un délicieux goûter, concocté par les cuisiniers, est venu clôturer ce moment de partage et de bonne humeur. Place à la danse !


Été en plein air : balades, visites et convivialité
Les concerts ont animé le début de l’été avec deux grands noms de la scène musicale : Santa et GIMS, qui ont enflammé le public.
Après une courte pause estivale, les sorties musicales ont repris en septembre avec un moment fort : le concert de Soprano, pour le plus grand bonheur de tous les participants !
Et l’aventure continue : le 23 octobre, les résidents auront la chance de rencontrer Amir lors du prochain concert, un rendez-vous à ne surtout pas manquer.

Cet été, les résidents ont également pu profiter de nombreuses activités variées : visite du zoo, journée à la mer, séances de méditation avec les ânes, pique-niques et balades en plein air ont ponctué leur quotidien.
L’été a ainsi été l’occasion de bouger, de s’évader et de varier les plaisirs.

Tonalité humaine et émotionnelle
La MAS Notre-Dame à Senonches a lancé, fin 2018, le projet « Concerts et Spectacles ».
Ce projet favorise l’inclusion sociale et répond aux besoins des résidents : découvrir de nouvelles ambiances, rencontrer d’autres personnes, partager des temps conviviaux en petits groupes, rompre avec la routine quotidienne, etc.
Le premier concert a eu lieu en décembre 2018 au Mans et a offert à plusieurs résidents l’occasion de rencontrer l’artiste Dadju.
Ravies et satisfaites de cette première expérience, les référentes du projet ont souhaité aller plus loin. Une planification annuelle des concerts a ainsi été mise en place, principalement au Zénith de Rouen, un lieu qui propose un accueil chaleureux et adapté aux personnes en situation de handicap, avec notamment un accès parking facilité.
La diversité des spectacles proposés permet de répondre aux goûts, aux intérêts et à la sensibilité de chacun.
Au fil des années — avec une pause en 2020 due à la pandémie de COVID-19 — les résidents et leurs accompagnants ont pu assister à environ 25 concerts et spectacles, à raison d’un événement par mois. Parmi eux :
Patrick Bruel, Les Enfoirés, Born in 90, Franck Dubosc, Christophe Maé, Julien Clerc, ERA, Starmania, Casse-Noisette, Héritage Goldman, Claudio Capéo, Le Boléro de Ravel, Malik Bentalha, et bien d’autres.
Ces sorties sont toujours des moments agréables de partage et laissent de très bons souvenirs à chacun. Elles s’accompagnent également d’un petit rituel apprécié : un repas au McDonald’s avant chaque concert ou spectacle.
Il a été régulièrement observé, chez certains résidents, des réactions inattendues au regard de leur quotidien : émerveillement, participation active, éveil…
Des instants précieux et porteurs de sens.
Depuis peu, la possibilité d’assister à des événements au Colisée de Chartres vient compléter les sorties proposées au Zénith.
Plusieurs concerts sont d’ores et déjà programmés jusqu’en février 2026, notamment : Soprano, Florent Pagny, Disney en concert.
L’agenda 2026–2027 est actuellement en cours d’élaboration.

Encore de beaux moments de convivialité à venir !
Pâques en mouvement, la MAS s’anime
Le 29 avril 2025, la MAS a célébré Pâques dans une ambiance conviviale et en plein air.
Pour l’occasion, les résidents et les professionnels ont profité d’un programme varié mêlant jeux de ballon, ping-pong, balades à vélo et grand goûter partagé sous un soleil printanier.

L’après-midi a été marqué par une bataille acharnée entre Clara et Jérôme lors d’une partie de ping-pong endiablée, encouragés par leurs supporters enthousiastes.

Un moment fort de la journée a également été l’essai d’un des nouveaux vélos électriques par David, accompagné de Gwendoline, professionnelle de l’équipe. Une découverte qui a suscité curiosité et sourires.

Anniversaire
Le 6 mai 2025, les 70 ans de Jean-Claude ont été fêtés comme il se doit.
Entouré de tous les résidents du pavillon Antarès, des accompagnants, ainsi que de sa sœur et de son beau-frère, Jean-Claude a été le roi du jour.
Beaucoup d’émotion ont rythmé cette fabuleuse journée, entre le gâteau festif, les cadeaux, les chants, les danses et les éclats de rire.
Un anniversaire façon festival : tête d’affiche Jean-Claude, fans en délire et ambiance garantie sans playback !

À la rencontre de l’autre : comprendre le handicap à travers le sport
Depuis maintenant trois ans, Jérôme (éducateur sportif) et Hélène (ergothérapeute) interviennent dans trois collèges afin de sensibiliser les adolescents au handicap.
Ces interventions se déroulent en trois temps :
Rencontre avec les chefs d’établissement et les professeurs d’EPS pour présenter le projet ;
Sensibilisation théorique des élèves au handicap ;
Organisation d’une journée Handisport (accompagnés par un résident de la MAS).
Le temps théorique est divisé en quatre parties :
Une présentation générale de la MAS et de l’EMAPP ;
Une présentation des différents types de handicap (handicap physique, men tal, sensoriel, invisible, polyhandicap) ;
Un échange sur l’accessibilité (loi) et les compensations possibles ;
Une présentation des différents fauteuils roulants.
Les journées Handisport se sont déroulées de la manière suivante :
Présentation des résidents présents ;
Présentation des trois ateliers proposés (Torball, Boccia et parcours fauteuil) ;
Mise en situation sur les trois ateliers (environ 25 minutes chacun), en collaboration avec les professeurs d’EPS dans les gymnases.
À la fin de chaque module d’enseignement d’EPS, nous échangeons avec les collégiens. Ces derniers formulent un certain nombre de remarques ou de questionnements, tels que :
Difficulté à manier un fauteuil roulant et questionnement sur les douleurs musculaires liées à une utilisation quotidienne ;
Compensation difficile de la vue par l’ouïe (Torball) dans un environnement bruyant ;
Utilisation parfois compliquée d’une aide technique (rampe) pour la pratique de la Boccia ;
Relations développées entre les collégiens et les résidents, questionnement sur leur pathologie, leur quotidien, etc.
Ces rencontres cordiales sont toujours très riches d’enseignements.

En bref
À la MAS, on fête tout : des citrouilles aux guirlandes, sans modération
Comme chaque année, la MAS a vibré au rythme des saisons avec des manifestations festives qui ont rassemblé résidents, familles et professionnels. Halloween a une nouvelle fois transformé l’établissement en un univers féerique et effrayant, avec des déguisements hauts en couleur et des décorations soignées. Puis, les fêtes de Noël ont illuminé la fin d’année avec des animations chaleureuses et conviviales, renforçant l’esprit de partage et de solidarité.
Un voyage féerique à Disneyland
Autre moment fort de l’année, une sortie à Disneyland Paris a permis aux résidents de s’évader le temps d’une journée magique.
Sous un ciel radieux et une ambiance féerique, chacun a pu retrouver son âme d’enfant, émerveillé par les décors enchanteurs et les personnages emblématiques du parc.
Entre attractions adaptées, spectacles féeriques et rencontres avec leurs héros préférés, cette journée restera gravée dans les mémoires. Les sourires rayonnants et les regards émerveillés témoignent du bonheur vécu lors de cette belle aventure, laissant présager, nous le souhaitons, d’autres moments tout aussi magiques à venir !
Seconde édition de la manifestation "Octobre rose"
Pour la 2ème année consécutive, la MAS Notre Dame s’est vêtue tout de rose la journée du 04 octobre 2024 dans le cadre d’Octobre rose qui sensibilise aux cancers du sein.
Cette journée a encore rencontré un réel succès. Plusieurs activités ont été proposées lors de cette action : atelier de confection de fleurs en papier, Boccia et séance cinéma avec la diffusion du film « Barbie ».

Chaque résident et salarié a pu venir accrocher sa fleur en papier pour fleurir les grilles dans le hall de la MAS.
Cette journée a permis de sensibiliser le personnel aussi bien féminin que masculin au dépistage du cancer du sein. Les dons qui ont été récoltés seront reversés intégralement à la Ligue contre le cancer.
Les cuisiniers de Vitalrest se sont surpassés en proposant un délicieux goûter de couleur rose et en proposant des textures adaptées pour chaque résident.
Un projet d'une année finalisée par une journée commune sur le thème du sport adapté
L’après-midi « activités sportives » commune avec L’EHPAD Résidence Perrier, l’école Ste Marie et la MAS Notre Dame a eu lieu le 25 juin 2024.
Elle venait clôturer une année de travail en commun entre les trois structures sur un thème d’actualité : les jeux olympiques et surtout para olympiques.

Le temps était au rendez-vous pour cette journée. Les différents ateliers ont été installés dans le parc de la MAS ainsi qu’aux abords du pavillon d’activités sœur Tilly. Les différentes structures se sont retrouvées avec joie, encadrants, résidents et enfants. Tout le monde a pu participer mutuellement aux différents ateliers qui étaient au nombre de 6 : chamboule tout, corde a image, puzzle tactile, toile de parachute, boccia et parcours prévention des chutes.
Un gouter commun a permis de clore cet après-midi, tout le monde est reparti avec son diplôme et la tête pleine d’idées pour renouveler l’expérience l’année prochaine.
Balades en plein air
L’Escargoline est un véhicule qui ressemble à une charrette posée sur 3 roues, tractée par un âne. Elle est capable de transporter, en toute sécurité, des personnes à mobilité réduite.

Activité organisée par l'association en partenariat avec Catherine Godard
La médiation avec l’âne existe depuis plus de 40 ans en France. Appelée d’abord “asinothérapie“ (activité thérapeutique de l’âne vers une personne handicapée), ce travail se définit aujourd’hui, davantage comme une mise en relation entre l’animal et l’humain.

Projet
Un projet audacieux
Un projet en partenariat avec l’école privée Ste Marie et l’EHPAD Résidence Périer a vu le jour il y a plusieurs mois. Une journée commune handisport, que l’on souhaite festive viendra mettre un point final à ce projet ; soit le 25 Juin prochain.
En effet, le fil rouge choisi par les enfants et les résidents demeure d’actualité : les jeux olympiques et surtout para olympiques.
Ce beau projet nous donne l’occasion de parler de la différence ainsi que du vivre ensemble.
Quelques heures à l’école Ste Marie nous ont tout d’abord permis en octobre dernier d’échanger sur le handicap et présenter les différents résidents acteurs du projet. Ce fut un bon moment d’échanges où les enfants n’ont pas été avares de questions, ont fait montre d’une grande curiosité.
Pour préparer les ateliers de la Journée, la classe des CE1 et CE2 viennent une fois tous les 2 mois à la MAS où les attend un groupe de 4 ou 5 résidents (ils sont 10 au total à participer selon leur emploi du temps). Ils restent une heure à confectionner les ateliers sportifs, imaginant, recyclant et détournant des objets et matériaux de récupération comme des couvercles, bouchons, boites de conserves et autres cartons.
Les autres classes de l’école participeront à leur manière en tenant les stands pendant la manifestation et les plus petits CP iront confectionner avec les séniors de l’EHPAD les récompenses et le goûter. Une belle journée en perspective nous attend.

Tournoi de Boccia
Tournoi de Boccia
Le 14 mars dernier, David, Jérôme et Annie ont pu se confronter avec d’autres joueurs (résidents de différents établissements, …) lors d’un tournoi de Boccia.
Ces derniers ont donné beaucoup d’eux même pour ne pas démériter.

Remise de matériel Boccia
Solène B.coordinatrice départementale handisport qui a proposé des ateliers Boccia il y a quelques mois à plusieurs résidents est revenue nous rendre visite pour offrir à la MAS du matériel pour des séances de Boccia.

Equithérapie
Reprise des séances d’équithérapie
Depuis quelques semaines en ce début d’année 2024, les séances d’équithérapie avec l’association TOUS A CHEVAL ont repris. Les séances ont lieu à Lamblore les lundis une fois tous les 15 jours.

- Séjour
- Concerts au Zénith de Rouen
- Marché de l'Avent réussi
- National Breast Cancer Awareness Month
- Halloween party
- Plein air
- Les animaux comme médiateur d’épanouissement
- Boccia
- Badminton
- Jeux d'été
- Pélerinage à Lourdes
- Concert
- Bretagne
- ...
- 30 ans
- Starmania
- La rencontre
- Activités
- Halloween
- Sport
- Spectacle Casse Noisette
