
Roselyne Javary, est coordinatrice du bénévolat à l’Association Notre-Dame. Alors qu’environ soixante-dix d’entre eux consacrent une partie de leur temps à l’animation de la MAS Princesse Mathilde, il faut souligner l’importance de la présence de bénévoles auprès des résidents.
Comment l’Association trouve-t-elle des bénévoles ?
Roselyne Javary : Cela fonctionne beaucoup grâce au bouche à oreille, certains bénévoles incitant des amis à venir. Le recrutement se fait aussi via le site Internet ou par le biais des membres de la Conférence Saint- Vincent- de- Paul. Les écoles du quartier sont également des partenaires privilégiés. Par exemple, cinq élèves de Saint Dominique et cinq de Sainte-Croix accompagnent, alternativement tous les quinze jours, cinq résidents à la messe dominicale à Saint- Pierre. Neuf autres participent à l’Atelier Chants.
Comment se déroule le processus de recrutement ?
Roselyne Javary : Lorsqu’une personne souhaite devenir bénévole, je la reçois afin de lui présenter l’Association, lui raconter son histoire et ce qu’elle est aujourd’hui. J’aime beaucoup ce contact avec la personne candidate au bénévolat. Il me permet de comprendre sa personnalité et ses motivations. C’est souvent l’occasion de belles rencontres. Mais il peut aussi m’arriver d’en décourager certains. Ensuite, le ou la candidate rencontre Madame Azelout, adjointe de direction de la MAS, ou Madame Bellot, cheffe de service, qui lui expliquent les aspects plus pratiques, les responsabilités qui lui incombent. Enfin, une rencontre avec la psychologue est proposée. Elle permet d’expliquer au futur bénévole ce qu’est le handicap moteur, quels sont les handicaps secondaires éventuels.
Quels sont le profil et les motivations des bénévoles ?
Roselyne Javary : Certains viennent pour se rendre utiles, d’autres au départ sont simplement curieux de savoir ce qu’il y a derrière le porche d’entrée. Les bénévoles sont des personnes très dévouées, avec de véritables compétences particulières pour certains et pour tous, des capacités d’écoute nécessaires. Il y a un souci de faire oublier le handicap. On ne vient pas ici pour compatir mais pour apporter sa joie de vivre. Nos bénévoles apprécient beaucoup les échanges qu’ils entretiennent avec les résidents. Il faut avoir le goût de l’autre pour faire du bénévolat à l’Association. Certains de nos résidents ont de réelles difficultés à s’exprimer et cela demande beaucoup de patience. Nos bénévoles sont tous très fidèles et particulièrement attachés à l’Association et à ses résidents. Lorsqu’un bénévole nous quitte, c’est généralement en raison d’un déménagement ou d’une maladie. La Covid a, hélas, été aussi facteur d’éloignements nombreux.
Pouvez-vous nous dire quelques mots des activités proposées par les bénévoles ?
Roselyne Javary : En dehors des rencontres individuelles, les résidents de la MAS ont accès à cinq ateliers différents : Histoire de l’art, bridge, Atelier spirituel, Art plastique, Atelier Décibels. D’autres sont assurés par le Personnel et par la Mairie, notamment des activités sportives. N’oublions pas aussi, les participations nombreuses aux pèlerinages à Lourdes auxquels ils peuvent se joindre.
31 janvier 2023

