Dans le cadre de la prise en charge des soirées/nuits de l'internat, des veillées éducatives sont proposées aux enfants autour d'activités ludiques et créatives.
Cet accompagnement permet de créer un espace de bien être, sécurisant, optimisant ainsi la qualité du sommeil mais aussi d'enrichir l'esprit de chacun. L'atelier journal "Edition de la Nuit" qui existe depuis une diaine d'années, s'inscrit dans cette démarche éducative.
Cette activité s'articule autour de la fabrication d'un journal annuel s'inspirant du journal scolaire de Célestin Freinet, outil d'expression et de communication.
Chaque enfant est invité, s'il le souhaite, à réfléchir à son rythme et selon ses capacités à un thème qui sera transformé en article (textes et illustrations/photos). Le tout est ensuite rédigé, imprimé, relié avec les plus grands puis distribué aux groupes de l'internat mais aussi aux classes de l'externat. Les enfants qui ont participé au journal ont offert un exemplaire à leurs parents.
Participer à la construction d'un journal permet à nos petits journalistes en herbe d'oser exprimer et partager des émotions, des goûts, des souvenirs...et ça aussi ça fait grandir.
C'est un espace de valorisation des compétences de chacun, qui nourrit aussi l'estime de soi. Nous utilisons le logiciel proposé gratuitement par le syndicat de la presse, permettant ainsi la mise en valeur du journal.
La première édition de "Scoop Ados", le nouveau journal crée, rédigé et mis en page par tout le pôle Ados.
Dans le cadre de ce projet pédagogique, 5 groupes ont été constitués autour de rubriques choisies par les jeunes:
Interviews, anniversaires, jeux
Sport, mode, horoscope
Culture, jeux vidéos, cinéma, musique, blagues
Recettes, photographie, départs et arrivées de l'IEM.
Mise en page / Edition (une édition apr période)
Bravo à tous les éleves partcipant à ce projet "Scoop-Ados", mettant en avant l'initiative, la coopération et la créativité au sein d'un même projet.
La deuxième édition:
A l'initiative de Saana (Educatrice jeunes enfants) et grâce aux dons reçus par l'Association, ce projet a pu être concrétisé; celui-ci organise à la ferme pédagogique de Clamart des séances pour une classe d'enfants du pôle petit.
Pour cette première séance, le groupe d'enfants a pu découvrir des petits animaux (lapins, cochons dinde) en cage et au chaud à l'intérieur et des plus gros (poules, chèvres et moutons), en éxterieur dans les enclos.
Les enfants ont pu les nourrir, les toucher te les prendre dans les bras.
Quels sont les bienfaits de la médiation animale?
La médiation animale repose sur l'attrait que l'animal excerce auprès des personnes et sur sa capacité à les stimuler.
L'animal suscite de la sympathie, il est capable de réciprocité et d'affection. Il ne porte pas de jugement et génère un sentiment de confiance.
Mardi 25 octobre, une journée exceptionnelle sur le thème d'Halloween a été organisée par les professionnels de l'IEM.
A cette occasion, les jeunes ont pu faire différentes activités en interpôles.
Cette journée a été un moment fort aussi pour les jeunes et pour l'équipe.
Qu'elle est l'origine de la fête d'Halloween?
Aux origines de la fête d'Halloween, une fête Celte.
Ainsi la fête de Samain (qui signifie "réunion" en langues Celtes), était célebrée une nuit, au sixième jour de la lune de début novembre, ce qui correspond dans notre calendrier actuel, à la nuit du 31 octobre au 1er novembre.
Le 23 et le 24 février, les jeunes initiés à la boccia et à la sarbacane ont eu l’occasion de participer aux Jeux régionaux de l’avenir, à la Cité des sports à Issy les Moulineaux.
Cet évènement multisport annuel permet à des jeunes initiés de faire leurs premiers pas compétitifs et d’affiner leur choix de discipline. En parallèle de la compétition, ils ont l’occasion de participer à des ateliers sport-découverte.
Les Jeux de l'Avenir ont avant tout vocation :
-A faire participer le plus grand nombre de jeunes à une rencontre sportive régionale
-A amener ces jeunes à la réalité d’une pratique sportive compétitive et à la découverte de nouvelles disciplines sportives
-A fédérer les jeunes au mouvement Handisport par une rencontre multisport et multi-handicap, l’essence du mouvement Handisport. Avec pour disciplines sportives de découverte et dans les disciplines de compétition suivantes : Athlétisme, Boccia, Escrime, Sarbacane, Tennis de Table, Tir à l'arc
Tir a l'arc
Tennis de table
Initiation à la sarbacane
Nos grands vainqueurs:
Médaille d’or remportée par Widjane pour la pratique de la sarbacane et médaille de bronze remportée par Yolan pour la pratique de la boccia.
Bravo à eux!
Les jeux régionaux ont été l'occasion de s'initier au HADO:
Le jeu Hado se pratique avec un casque de réalité augmentée et un bracelet connecté. Deux équipes s'affrontent en tirant des boules d'énergie, le but étant bien évidement de toucher les adversaires tout en évitant les tirs adverses.
Il est également possible de générer un bouclier afin de se protéger, le travail d'équipe est donc primordial.
L histoire des jeux paralympiques :
https://www.paris2024.org/fr/histoire-jeux-paralympiques/
Lors de chaque période de vacances scolaires, la semaine sans cartables a proposé de nombreuses activités comme: le cirque et le tricycle chez les moyens, les olympiades à l’image des JO chez les petits.
Ces activités sportives et ludiques en équipe permettent aux enfants de toutes les classes de tisser des liens, de développer l’entraide et la solidarité.
De l'avis de tous, une semaine réussie, sans livre, sans cahier, et pourtant que de choses nouvelles apprises.
Chakcouka qu'est ce que c'est ?
Le mot d’origine berbère signifie “mélange”. C’est en fait une plat mijoté dans une seule poêle, à base d’œufs et de tomates, souvent accompagné de poivrons rouges et d’oignon, savoureux et rapide à préparer. Son petit plus? Vous pouvez varier à l’infini en ajoutant des légumes, de la viande hachée, des saucisses, des pommes de terre, des herbes, du yaourt, etc.
Chakchouka avec le groupe des moyens
Durant le mois d’octobre 2021, des enfants de l’IEM ont pu faire une sortie scolaire à la ferme de Gally : ce fut un chouette moment de découverte et de cueillette des fruits et légumes.
Un petit monde dédié au plaisir et à la joie de cultiver, jardiner, cueillir, cuisiner et vivre au rythme de la nature.
S'amuser et apprendre.
Le travail autour du goût a continué lors des ateliers cuisine.