L'école dispose d'une bibliothèque installée à proximité des classes.
Les élèves et le personnel peuvent y consulter et y emprunter des ouvrages : romans, documentaires, albums, ouvrages pédagogiques ainsi que CD et DVD.

L'école dispose d'une bibliothèque installée à proximité des classes.
Les élèves et le personnel peuvent y consulter et y emprunter des ouvrages : romans, documentaires, albums, ouvrages pédagogiques ainsi que CD et DVD.


Dans un souci d’inclusion des usagers à la conception et à l’impression de leur aide technique personnalisée, et dans la continuité de ce qui a été dit dans la dernière lettre de l’AND, nous avons remis, le jeudi 3 juillet 2025, le premier open badge au jeune Matthieu.
Cette médaille et ce diplôme viennent valider les efforts de ce jeune pour participer activement au projet, ainsi que les compétences qu’il a pu acquérir.
Matthieu a ainsi :
Mesuré ses lunettes et saisi les mesures dans le logiciel de modélisation ;
Choisi et tapé le texte ;
Choisi les deux couleurs ;
Allumé et éteint la machine ;
Compris qu’il ne fallait pas toucher n’importe où (risque de brûlure) ;
Changé la bobine de filament ;
Décollé l’aide technique du plateau à la fin de l’impression.
Il est d’ailleurs intéressant de noter que ce projet part de l’orthoptiste pour finir au Rehab-lab, en passant par son enseignante et le service éducatif. C’est donc bien un projet global, qui s’est conclu par cette remise de médaille, lors de laquelle Matthieu a pu adresser quelques mots aux personnes présentes. Il a terminé sous les applaudissements, le sourire aux lèvres !
Afin de mieux accompagner les familles et les enfants, voici le calendrier de fonctionnement de l’IEM Michel Arthuis pour l’année scolaire :
Semaines sans cartable : des périodes spécifiques sont prévues au cours de l’année. Elles permettent aux enfants de vivre des temps éducatifs et pédagogiques différents, hors du cadre scolaire habituel.
Vacances scolaires : l’IEM suit le calendrier de l’Éducation nationale.
Jours fériés et ponts : l’établissement est fermé les jours fériés et lors des ponts associés.
Cliquer sur ce lien pour accéder au calendrier de fonctionnement 2025 : calendrier
Cliquer sur ce lien pour accéder au calendrier de fonctionnement 2026 : calendrier
Jeux Régionaux de l’Avenir Handisport
Du 18 au 21 mars, l’IEM a eu l’honneur de participer aux Jeux Régionaux de l’Avenir Handisport, un rendez-vous incontournable pour les jeunes sportifs en situation de handicap.
Dix jeunes ont fièrement représenté l’IEM Michel Arthuis dans plusieurs disciplines :
Þ Futsal*
Þ Boccia
Þ Sarbacane
Þ Développé couché*
Þ Athlétisme
Þ Tennis de table
Nos athlètes se sont distingués en remportant trois médailles d’argent en sarbacane et boccia – une belle reconnaissance de leur engagement et de leur travail.
Au-delà de la compétition, les jeunes ont pu s’initier à différentes disciplines, notamment plusieurs formes de cyclisme adapté ainsi que la boxe, dans une ambiance conviviale et inclusive.
Cet événement a été une magnifique occasion de dépassement de soi, d’esprit d’équipe et de découverte de nouvelles pratiques sportives. Bravo à l’ensemble des participants !
*qu'est-ce que le Futsal ?
Le futsal est un sport collectif opposant deux équipes de 5 joueurs (4 joueurs de champ + 1 gardien), joué sur un terrain en intérieur, souvent en revêtement dur (parquet ou synthétique), sans murs ni rebonds
*Qu'est-ce que le développé couché ?
Le développé couché consiste à s’allonger sur un banc horizontal (ou une plateforme adaptée en handisport), à saisir une barre chargée de poids, puis à la descendre jusqu’à la poitrine et la pousser verticalement jusqu’à l’extension complète des bras.
Le professionnels ont récemment organisé une journée découverte du Frame Runner, une belle opportunité pour nos jeunes de s’initier à une discipline encore peu connue, mais pleine de promesses.
Le Frame Runner est un sport innovant, qui s’apparente à la course à pied, mais se pratique à l’aide d’un tricycle sans pédales, équipé d’un siège et d’un cadre de soutien. Il permet à des jeunes en situation de handicap moteur de vivre les sensations de la course et de pratiquer l’athlétisme de manière adaptée, en toute sécurité.
Cette activité ouvre l’accès au sport à un public souvent éloigné de la pratique athlétique classique. Elle favorise la mobilité, l’endurance et surtout la confiance en soi.
Lors de cette journée, un lien fort a été établi avec le CRIFH (Centre de Ressources et d’Innovation pour les personnes en situation de Handicap) et la Fédération Française Handisport, dans l’objectif de développer cette pratique durablement au sein de notre structure.
Un grand merci aux partenaires pour leur accompagnement, et bravo aux jeunes pour leur enthousiasme !
Un peu d'histoire: les origines du Frame Runner
Le Frame Runner a été créé en 1991 au Danemark par Mogens Krogsgaard, en collaboration avec un club sportif pour personnes en situation de handicap. L’objectif était de concevoir un engin permettant aux jeunes atteints de troubles moteurs, notamment d’infirmité motrice cérébrale, de vivre les sensations de la course à pied en toute sécurité.
Depuis, le Frame Runner s’est développé à l’international et tend à devenir une discipline reconnue dans le mouvement paralympique.
Passage du Pass’Aquatique:
Deux élèves du groupe natation, Sofiane et Hajar, ont brillamment passé le Pass’ Aquatique, une étape importante dans leur parcours d’apprentissage de la natation.
Ce test permet de valider les compétences de base en milieu aquatique, essentielles pour garantir la sécurité et l’aisance dans l’eau. Il consiste à enchaîner plusieurs actions sans aide matérielle :
Sauter dans l’eau,
Réaliser une étoile de mer pendant 5 secondes,
Rester en suspension verticale pendant 5 secondes,
Passer sous une ligne d’eau,
Et nager 20 mètres sans s’arrêter, sans s’accrocher au bord.
Félicitations à Sofiane et Hajar pour leur implication, leur progression et leur réussit.