IEM Michel Arthuis

Ecole et rééducation

Les enfants bénéficient d'une prise en charge globale grâce au partenariat avec les secteurs médicaux, paramédicaux, sociaux et éducatifs.

 

Des ateliers pluridisciplinaires sont organisés dans les classes, avec les rééducateurs (groupes logico-mathématiques, psychomotricité, ergothérapie, orthophonie).

 

Les enseignants peuvent s'appuyer sur les bilans spécialisés (visuels, auditifs, psychométriques, etc.) effectués par l'équipe médicale et paramédicale.

 

Ils sont en lien avec les psychologues et l'assistante sociale du Centre en fonction des besoins des élèves.

 

Lors des synthèses pluridisciplinaires organisées au sein de l'établissement, les enseignants présentent le parcours scolaire de l'élève.

 

Fotolia 49270388 XS

IEM.jpg

Actualités

Une journée à l’internat par ceux qui y vivent

                                                                                                                       « Alors on fait quoi à l’internat ? »

Allez ! on vous dit tout…Myleeh, Adja, Wijdaine, Adam, Matthieu et Jorelle vous racontent leur quotidien dans leurs groupes au premier étage de l’internat :

 

Le matin, on s’habille avec les vêtements qu’on a préparés la veille. On prend le petit déjeuner tous ensemble. Enfin on veut dire les garçons avec les garçons dans leur groupe et les filles avec les filles dans leur groupe. Voilà ! Au petit déjeuner on mange des tartines avec du nutella ou du beurre et de la confiture…Miam ! Quand on a fini et bien on se brosse les dents, …comme à la maison et après on va à l’école. Quand on a fini l’école, vers 15h30 ou 16h on retourne à l’internat. On prend le goûter, on mange des gâteaux, des yaourts, des compotes ou des mandarines et même des petits princes. Miam, Miam. Après le goûter, on fait les devoirs avec nos éducatrices et puis on joue aussi après. Et puis après c’est l’heure de la douche et on se met en pyjama. On retourne jouer encore ou discuter ou on fait des activités avec nos éducatrices ; Et puis c’est l’heure du diner. On mange de la soupe, de la viande ou du poisson et même des croque-monsieur Miam ! et même des fois, des glaces. Et après on peut encore jouer si son veut ou si on est fatigué, on peut aller se coucher avec une histoire audio ou un petit livre. Tous les mardis, on peut regarder un DVD si on veut et après le DVD on va se coucher. Mais on peut si on veut, rester en veillée pour faire des jeux, discuter, écouter de la musique et danser et même faire du karaoké. Si la nuit on a besoin de quelque chose ou si on a fait un cauchemar, on sonne avec notre sonnette la personne de nuit qui vient nous aider…Le mercredi après-midi, on fait des sorties aussi, on va au théâtre, au musée, au parc…ou alors on fait des gâteaux ou des activités avec nos éducatrices. Et voilà on vous a dit tout ce qu’on fait à l’internat !

04-2023

 

 

Les ados à l’internat

« ça se passe comment ? »

 

L'internat de l'association Notre Dame à Neuilly, est installé sur deux étages. Le premier étage est destiné aux plus jeunes et le 2ème étage est réservé aux plus grands, des ados garçons et filles.

Lamia et Maxime témoignent de leur quotidien au sein de cette unité, où garçons et filles vivent chacun dans leur groupe respectif mais se retrouvent autour de moments conviviaux :

Nous sommes des ados à peu près du même âge et on est au 2ème étage de l'internat. Chacun vit le quotidien sur son groupe, ça veut dire que les filles sont avec les filles et les garçons sont avec les garçons. Chacun sur son groupe on dort, on prend sa douche, on fait ses devoirs...Voilà en fait tout ce qu'on fait quand on est dans sa maison. Après tout ça, comme nous sommes tous presque du même âge, nous pouvons partager les mêmes activités comme par exemple aller au centre social et culturel de Colombes rencontrer et partager avec d'autres ados qui n'ont pas de handicap. On peut voir d'autres personnes, on n'est pas que sur du handicap ! Et sinon sur notre étage, on peut se retrouver entre jeunes pour discuter de ce qui nous intéresse nous les jeunes. On se raconte plein de choses, tout ce qu'on n'a pas eu le temps de se dire pendant les récréations à l'externat. Ça se passe super bien quand on est du même âge, nos éducatrices organisent des activités où on peut tous se retrouver : On partage des repas ensemble, on fait des croque-monsieur par exemple ou des quiches, le mercredi on fait des sorties au cinéma par exemple. Sur chaque groupe, il y a un ordinateur comme ça on peut écouter de la musique...Le soir on fait des veillées ensemble autour de jeux ou alors on regarde un film ou les matchs de football ; On passe toujours un moment de détente avant d'aller se coucher et d'ailleurs même installés dans notre lit, on peut continuer à discuter en chuchotant...et voilà notre internat. Et aussi la nuit, on peut sonner avec notre sonnette qui est à côté de notre lit, on a chacun une sonnette.  Si on a besoin de quelque chose ou si on a fait un cauchemar, on sonne et la personne qui fait la nuit vient nous rassurer ou nous aider. Et puis aussi, être à l'internat entre ados nous donne envie d'être autonomes, à se respecter, à apprendre à vivre ensemble. Comme on a le même âge, on apprend les mêmes choses et on vit les mêmes sentiments. Quand on est triste on peut compter sur les copains et copines pour nous aider et pareils quand on est heureux...On devient encore plus autonomes et ça nous prépare à aller dans d’autres centres quand on devient trop grand.

04-2023

 

 

 

 C'est quoi l'hygiène ?

 

A l'internat, on vit des tas de choses : on fait des sorties, on joue, on petit-déjeuner et on y dîne aussi, on fait ses devoirs aussi, on s'éclate entre copains et copines...et on y apprend aussi plein de choses. Léa et Hilanit ont voulu nous parler de l'hygiène et pourquoi c'est si important d'être propre :

     

 L'hygiène c'est important, il faut se laver tous les jours, se doucher ou prendre un bain. Parce que si on ne se lave pas, on sent mauvais et les microbes s'installent sur nous. Après alors on peut être malade. On peut prendre un gel douche ou du savon, il faut utiliser deux gants et deux serviettes et un shampoing pour se laver les cheveux. On peut aussi avoir un démêlant, c'est pratique pour les cheveux. Il faut se brosser les cheveux aussi tous les jours parce que comme ça, ils vont briller et aussi être débarrassés des petites poussières. Il faut aussi se brosser les dents au moins deux fois par jour : le matin après le petit déjeuner et le soir avant d'aller au lit. On peut utiliser des dentifrices avec des goûts à la fraise ou à la menthe. Après le matin, on peut apporter de l'eau de Cologne ou du parfum de la maison et se parfumer avant d'aller à l'école. On doit aussi changer de sous-vêtements tous les jours et faire attention à porter que des pantalons ou robe propres et quand ils sont sales, les mettre aux linges sales. Il ne faut surtout pas oublier les ongles, les nettoyer et surtout enlever le vernis quand il est écaillé parce que ça ne fait pas très joli...Ah oui il faut surtout absolument toujours se laver les mains avec le savon quand on sort des toilettes. Et voilà on peut mettre aussi des jolies barrettes sur ses cheveux.

04-2023

 

 

 

 L'Amitié


Glody, Alfoussénou, Alpaslan, Melvin et Quentin, copains et internes sur les groupes des moyens et des ados se retrouvent lors des veillées autour d'activités ludiques ou créatives... Veillées qui se déroulent en soirée, petits moments que l'on partage ensemble avant de passer une bonne nuit.

Au cours de l'une de ces veillées, ils ont eu envie de mettre des mots sur ce lien fort et magique qui les unit :     L'Amitié !

 

            «  L’Amitié c'est un bonheur

                Comme une pomme qu'on croque à pleines dents

                J'ai des amis et je me sens de bonne humeur

                Parfois les amis sont embêtants ou insolents

                Mais je les aime bien malgré nos différents

                Bonjour les copains, je viens vous soir vers 8 heures

                Pour aller à l'école en chantant

                Avec vous les amis, j'oublie mes malheurs

                Et je pense à faire voler un cerf-volant dans le vent

                Merci les copains de m'avoir aidé à écrire ce refrain »

 

04-2023

 

 

 

 

Cuisine et Musique : Quel régal !

 

 

Déguster un bon plat en écoutant une mélodie qui nous plaît : Ce sont là des moments de pur bonheur de la vie ! A l'internat, Hilal qui est dans le groupe des ados et Yanis dans celui des moyens nous parlent de ce qui leur donne de la joie...

Hilal : J'aime manger la cuisine marocaine, c'est très bon. Il y a des légumes, des carottes, du poulet mais je n'aime pas les pois chiches et les oranges. J'adore aussi le tajine avec des boulettes de viande et des pommes de terre. Pourquoi j'adore la cuisine marocaine ? Parce que l'odeur me rappelle les vacances au Maroc, on partage tous ensemble le couscous ou le tajine, il y a toujours beaucoup de bonnes choses à déguster avec plein de sauces, il y aussi les desserts, c'est toujours sucré avec des amandes et aussi des rondelles d'orange à la cannelle...Miam, miam c'est trop bon ! Et puis tout le monde rigole, il y a du bruit, il y a plein de monde.

Yanis : J'adore trop la chanson « Mon précieux » de Soprano. J'ai découvert cette chanson en écoutant de la musique sur l'ordinateur de mon groupe à l'internat, il y a toujours Aloys et Melvin qui dorment aussi à l'internat, qui aiment toujours écouter de la musique alors grâce à eux j'aime beaucoup la musique, ça me donne envie de sauter, de bouger...ça me donne de la bonne humeur ! Alors j'aime beaucoup « Mon précieux » surtout quand Soprano fait « Ho ho ho ho ho ... »

Alors là je saute et je danse quand il fait ça, j'adore !! Quand je l'écoute une fois, j'ai encore envie de encore l'écouter...C'est trop bien !

 

04-2023

 

 

« J'aime les mots, les mélodies, la musique, danser...  » par Glody

L'internat est un vivier d'artistes...Glody est l'un de ces artistes. Il est créatif, talentueux et poète...Un soir, il a écrit ce texte plein de poésie, bouleversant, touchant, émouvant...Un grand moment de littérature.

 

"Sur mon chemin

Un jour sur mon chemin, j'ai rencontré

La difficulté...mais elle ne m'a pas achevé

Elle m'a surtout chamboulé mais elle ne m'a pas attrapé

     

Un jour sur mon chemin, j'ai rencontré la vie

Elle m'avait promis qu'elle serait mon amie

Mais à la fin de la partie

Elle est devenue mon ennemie

Un jour sur mon chemin, j'ai rencontré

Pas mal d'anciens copains,

J'ai réalisé qu'ils étaient des gamins

Peut-être parce que j'étais sur le chemin du lendemain

Un jour sur mon chemin, j'ai rencontré

Des crayons de couleur et une feuille blanche

Et j'ai écrit mes pleurs en couleur

Un jour sur mon chemin, j'ai rencontré

Un ange qui était comme une feuille blanche

Et j'ai échangé mes peurs contre un chant de confiance

En me disant que j'ai de la chance

Un jour sur mon chemin, j'ai rencontré des chevaux

Et j'ai rêvé que je m'évadais au galop

Un jour sur mon chemin, j'ai rencontré la très grande tristesse infinie

Je lui ai fait le reproche

Que prendre mes proches

C'est une perte de mes forces

Et aujourd'hui encore, je sais qu'elle agit toujours

Voilà pourquoi je sais qu'elle est moche, cette très grande tristesse

Mais un jour sur mon chemin, j'ai rencontré

Les souvenirs de quand j'étais petit

Et que je ne savais rien de la vie

Maintenant j'ai grandi et j'ai décidé de choisir

La vie comme meilleure amie. »

 

 

                                                                                                     

                                                                                 

 

"Scoop Ados" deuxième édition

Deuxième édition de "Scoop Ados", le nouveau journal crée, rédigé et mis en page par tout le pôle Ados. 

 

Les coulisses du magazine:

Pour faire un magazine, il y a toute une équipe au travail. Chacun son rôle : il y a celui qui fait office de chef d’orchestre (le rédacteur en chef), les petits curieux (les rédacteurs), un homme ou une femme de l’ombre (le secrétaire de rédaction), un autre qui a les mains dans le cambouis (le fabricant) …

 

Dans le cadre de ce projet pédagogique, 5 groupes ont été constitués autour de rubriques choisies par les jeunes:

1—Informations croquantes

2—Photos mystères

3—Rubrique Culture

4—Rubrique Sport

5—Récap Coupe du Monde

6—Rubrique Mode

7—Les jeux

8—Recette Tendance

9—Horoscope

10— Chapitre 2 :Les présentations

 

 

 

 

Fête de Noël 2022

Pendant plusieurs semaines, les professionnels ont préparé ardemment la fête de Noël du samedi 10 décembre 2022.


Noël est assurément la fête préférée des enfants avec ses cadeaux, l’ambiance, la décoration, le sapin… Tout est minutieusement préparé afin d’émerveiller les petits et les plus grands.

À l’école, cet événement est aussi important pour les petits. C’est en effet une occasion pour eux de se révéler et de vivre des moments de convivialité.

 

 

 

Chant

 

 

Depuis 1992, chaque vendredi, les enfants participent à une séance de chant, d’une duré de trois quarts d’heure. Les classes sont regroupées par 2, en fonction de leur niveau, et se réunissent soit dans la salle de jeu, soit dans une classe, autour de Bruno Joubrel, leur professeur.

L’objectif des ateliers est de créer un moment musical de partage et de découverte culturelle pour chacun des enfants, mais aussi de développer un véritable travail d’apprentissage, basé sur la mémorisation et la mise en rythme collective des chansons (chanter tous au même moment n’est pas toujours une mince affaire !).

Ces dernières sont choisies parmi le répertoire classique de la chanson française (Cabrel, Goldman, Fugain pour les plus grands, chansons enfantines pour les plus jeunes), en fonction de thématiques qui les concernent (vivre ensemble, nature, etc…) et des possibilités de chaque groupe.

 


 

Traditionnellement, chaque année, les enfants chantent devant leurs parents à la fête de Noel. Nous avions pu monter le Soldat Rose lors de la kermesse d’été, un projet est en cours pour 2023.

 

FA-SI-LA JOUEZ …

Les élèves des classes de Mesdames Bessereau et Ramarohetra suivent toutes les semaines des séances de musique avec Delphine Bardin, pianiste.

Les jeunes suivent ces classes avec beaucoup d'intérêt et de talent. Ils ont une grande sensibilité à la musique et se montrent créatifs.

 

Le dimanche 15 janvier 2023 à 14h30 a eu lieu un concert dédié aux artistes en situation de handicap, dans un endroit magnifique, le Collège des Bernardins à Paris.

 

Cette année, les élèves des deux classes ont créé des textes et poèmes sur les éléments : Eau / Air / Terre / Feu » puis improvisé au piano, inspirés par ces thèmes.

 

Groupe 1- les Ados - élèves de Erika

Melvin :  le feu

Kyllian : le vent

Clara : le soleil

Mohamed : le feu

Inaya : eau et soleil

Soni : nuages

 

Groupe 2- les élèves de Frédérique 

Nazim & Aïcha : Lune, arbre, étoiles

Anjali:  Insectes de la nuit, petits bruits

Myleeh & Marwa : Gouttes de rosée, rosée du matin, oiseaux qui boivent des gouttes d’eau

Adam & Mohamed : la neige - le feu         

 

 

Un beau moment de douceur et de partage. Félicitations à nos « pianistes et poètes » ! et un grand merci à Delphine B. pour son implication, sa patience, sa capacité à transmettre et sa gentillesse.