IEM Michel Arthuis

Projet enfant/adolescent

Le projet personnalisé d'accompagnement

 

Chaque enfant ou adolescent accueilli à l'Institut d'Education motrice bénéficie d'un projet personnalisé d'accompagnement.

 

Ce projet détermine les objectifs et les moyens à mettre en œuvre dans tous les secteurs : médical, rééducatif, pédagogique, éducatif, social.

 

Il est élaboré lors d'une rencontre pluridisciplinaire réunissant tous les professionnels intervenant auprès de l'enfant ou de l'adolescent, et en tenant compte des préoccupations de sa famille.

 

En voici les principaux objectifs

 

Développer au maximum le potentiel moteur et les autres compétences.

 

Un enfant ou adolescent qui entre à l'Institut d'Education Motrice apprendra à vivre avec son handicap et à acquérir dans un même lieu, une autonomie psychique et motrice, par le biais d'une prise en charge individuelle et de groupe.

 

Adapter l'enseignement au rythme de chacun.

 

Un enfant ou adolescent scolarisé à l'Institut d'Education Motrice apprendra les connaissances de base, à petits ou grands pas, au fil des cycles, et en tenant compte de ses difficultés d'apprentissage spécifiques.

 

Accueillir dans une unité de vie de l'internat si nécessaire.

 

Un enfant ou adolescent interne à l'Institut d'Education Motrice, apprendra à devenir plus grand, bénéficiera d'une écoute attentive, d'une ouverture sur l'extérieur.

 

Le projet personnalisé d'accompagnement prend en compte les souhaits de l'enfant et les attentes de ses parents, à tous les stades de l'accompagnement, dès l'élaboration du projet, lors de sa mise en œuvre et de son évaluation.

IEM.jpg

Actualités

"Scoop Ados" deuxième édition

Deuxième édition de "Scoop Ados", le nouveau journal crée, rédigé et mis en page par tout le pôle Ados. 

 

Les coulisses du magazine:

Pour faire un magazine, il y a toute une équipe au travail. Chacun son rôle : il y a celui qui fait office de chef d’orchestre (le rédacteur en chef), les petits curieux (les rédacteurs), un homme ou une femme de l’ombre (le secrétaire de rédaction), un autre qui a les mains dans le cambouis (le fabricant) …

 

Dans le cadre de ce projet pédagogique, 5 groupes ont été constitués autour de rubriques choisies par les jeunes:

1—Informations croquantes

2—Photos mystères

3—Rubrique Culture

4—Rubrique Sport

5—Récap Coupe du Monde

6—Rubrique Mode

7—Les jeux

8—Recette Tendance

9—Horoscope

10— Chapitre 2 :Les présentations

 

 

 

Fête de Noël 2022

Pendant plusieurs semaines, les professionnels ont préparé ardemment la fête de Noël du samedi 10 décembre 2022.


Noël est assurément la fête préférée des enfants avec ses cadeaux, l’ambiance, la décoration, le sapin… Tout est minutieusement préparé afin d’émerveiller les petits et les plus grands.

À l’école, cet événement est aussi important pour les petits. C’est en effet une occasion pour eux de se révéler et de vivre des moments de convivialité.

 

 

 

Chant

 

 

Depuis 1992, chaque vendredi, les enfants participent à une séance de chant, d’une duré de trois quarts d’heure. Les classes sont regroupées par 2, en fonction de leur niveau, et se réunissent soit dans la salle de jeu, soit dans une classe, autour de Bruno Joubrel, leur professeur.

L’objectif des ateliers est de créer un moment musical de partage et de découverte culturelle pour chacun des enfants, mais aussi de développer un véritable travail d’apprentissage, basé sur la mémorisation et la mise en rythme collective des chansons (chanter tous au même moment n’est pas toujours une mince affaire !).

Ces dernières sont choisies parmi le répertoire classique de la chanson française (Cabrel, Goldman, Fugain pour les plus grands, chansons enfantines pour les plus jeunes), en fonction de thématiques qui les concernent (vivre ensemble, nature, etc…) et des possibilités de chaque groupe.

 


 

Traditionnellement, chaque année, les enfants chantent devant leurs parents à la fête de Noel. Nous avions pu monter le Soldat Rose lors de la kermesse d’été, un projet est en cours pour 2023.

 

FA-SI-LA JOUEZ …

Les élèves des classes de Mesdames Bessereau et Ramarohetra suivent toutes les semaines des séances de musique avec Delphine Bardin, pianiste.

Les jeunes suivent ces classes avec beaucoup d'intérêt et de talent. Ils ont une grande sensibilité à la musique et se montrent créatifs.

 

Le dimanche 15 janvier 2023 à 14h30 a eu lieu un concert dédié aux artistes en situation de handicap, dans un endroit magnifique, le Collège des Bernardins à Paris.

 

Cette année, les élèves des deux classes ont créé des textes et poèmes sur les éléments : Eau / Air / Terre / Feu » puis improvisé au piano, inspirés par ces thèmes.

 

Groupe 1- les Ados - élèves de Erika

Melvin :  le feu

Kyllian : le vent

Clara : le soleil

Mohamed : le feu

Inaya : eau et soleil

Soni : nuages

 

Groupe 2- les élèves de Frédérique 

Nazim & Aïcha : Lune, arbre, étoiles

Anjali:  Insectes de la nuit, petits bruits

Myleeh & Marwa : Gouttes de rosée, rosée du matin, oiseaux qui boivent des gouttes d’eau

Adam & Mohamed : la neige - le feu         

 

 

Un beau moment de douceur et de partage. Félicitations à nos « pianistes et poètes » ! et un grand merci à Delphine B. pour son implication, sa patience, sa capacité à transmettre et sa gentillesse.    

Que sont-ils devenus?

                       

A la rencontre d’un ancien élève

 

Pouvez-vous vous présenter ?

Je m’appelle Jason Chemama, j’ai 23 ans et depuis 2018 je suis le fondateur de la startup HANDIEASY.

 

Vous avez effectué votre scolarité à l’IEM, pouvez-vous nous préciser sur quelle période ? et quels souvenirs en avez-vous ?

Oui depuis 2003 jusqu’à 2017, c’était super, les personnes m’ont appris beaucoup, et tout le monde a été très gentil.

 

Pouvez-vous nous parler de votre entreprise ?

Plusieurs choses ! 

Etant actuellement déscolarisé pour faute de place dans un établissement spécialisé, j'ai en effet décidé de prendre mon avenir en main en créant ma société.

Je ne pourrais jamais avoir un diplôme CAP, ou même le BAC, je suis autodidacte et suis passionné par les nouvelles technologies depuis mon enfance. 

Mon envie en créant Handieasy était tout d’abord d’avoir un métier ! Et oui cette erreur médicale aurait pu me condamner à devoir rester à vie dans un centre de soins et sans avenir professionnel. J'ai donc du préparer mon évasion ! C'est en puisant dans ma seule volonté et mes ressources intérieures que j'ai en 2018 créé Handieasy. Les cadres de santé me disaient que jamais au vu de mon handicap je ne pourrai entreprendre et pourtant !

Ensuite il y’à eu cette volonté de proposer des solutions moins chères que mon concurrent à des personnes qui comme moi sont en situation de très grandes dépendances et ne bénéficiant pas d’un budget conséquent. En effet, trop souvent les solutions du médico-social sont chères et la qualité n’est pas toujours au rendez-vous. Avec les solutions Handieasy l’idée était de proposer des produits abordables et de bonne qualité.

Nous commercialisons des bras adaptés permettant aux individus les moins autonomes d’utiliser leur téléphone et leur tablette. Sur notre boutique en ligne l’on retrouve aussi la gourde adaptée pour les personnes qui ont du mal à boire seules. Nos clients sont toutes les personnes manquant d’autonomie, handicapés moteur, personnes âgées et établissements de santé partout en France.

 

Pouvez-vous nous parler de vos projets d’avenir ?          

- Gagner en autonomie

- Développer ma société 

- Créer mon Association 

 

Avez-vous un mot de la fin ?

J’aimerai dire à toutes les personnes que rien n’est impossible.

 

                    https://handieasy.com/

 le 2 mars 2023