Du lundi 12 au vendredi 17 mars 2023, un groupe d’élève du pôle petits a séjourné à Villers-le-Lac dans le Doubs. En plus de la découverte des joies de la glisse et des jeux dans la neige, les enfants ont profité d’une promenade à dos d’âne ou d’une balade tirés par une escargoline, ainsi que visiter une fromagerie et visiter un parc polaire où les enfants ont pu nourrir des rennes.
L’Escargoline est une petite machine révolutionnaire qui vient compléter notre matériel pour âne. C’est une charrette posée sur 3 roues, capable de transporter des personnes en situation de handicap, ou bien à mobilité réduite ou encore des enfants, sur tous types de chemins. Elle peut être tractée par une ou deux personnes, ou bien par un animal (âne, poney, mulet, cheval).
Action
de
Prévention
Les jeunes sont-ils au courant des risques liés au web ? Savent-ils prendre les précautions nécessaires ?
Intervention auprès des ados le 6 avril et intervention le 7 avril pour les classes du pôle moyen.
Celle-ci est proposée par le commissariat de Neuilly-sur-Seine; une policière intervient dans les écoles de la ville.
Maud est intervenue à l’IEM Michel Arthuis auprès des ados et quelques classes du pôle moyen, dans le cadre de sa mission de prévention écran, réseaux sociaux et harcèlement; elle sensibilise les jeunes avec des anecdotes liées à son métier et interagit avec les enfants sur leur vison des dangers d’Internet, de leur rapport aux réseaux sociaux ou quand il y a une agression verbale tout en tenant compte de l'âge afin d’adapter ses propos.
L’atelier s’est déroulée comme un débat, très dynamique avec des mises en situation qui incitent les jeunes à parler de leur propre expérience; ensuite l’intervenante explique les faits incriminés, met les cadres et cite les articles de loi et les peines encourues qui ébahissent toujours les jeunes même si ce n’est pas la première fois qu’ils entendent qu’un auteur de harcèlement de 13 ans ou plus risque une peine de prison ou une amende.
Chaque jour, des milliers de contenus de la vie privée sont déposés par des adolescents sur des blogs, sites communautaires et messageries instantanées. Mal protégées, ces informations peuvent être vues par des tiers et réutilisées à de mauvaises fins.
« Je ne parle jamais aux inconnus, je n’envoie jamais de photos de moi, je ne me rends jamais seul à un rendez-vous… Si une image ou un message me choque, j’en parle à un adulte ».
« Quand on a des rêves, qu’est-ce qu’il faut faire pour qu’ils existent en vrai ? »
----------------------------------------------------------------------------------
Filomène et Compagnie nous livre un conte inoubliable, d’une apparente simplicité, qui cache des trésors d’inventivité et de délicatesse. Une bouleversante ode à la nature et au vivant. Un spectacle magistral qui fera date tant il frôle la perfection.
Et si l’on retrouvait la capacité qu‘ont les enfants à s’émerveiller de tout ? À s’assoir, à regarder, à ressentir ? Comme ce petit gars, hors d’âge, sur le fil de ses souvenirs, contemplant la vie qui se cache dans les petits riens de la terre.
Le 14 avril, Agathe a emmené sa classe découvrir le spectacle VIE. C’est autour d’une autre thématique forte : celle du Vivant. Il s’en passe des choses sur cette scène, au milieu d’un bric-à-brac d’objets rouillés, de terre et de bois flotté. D’autant que de nombreuses projections visuelles au sol et sur écran viennent rendre le récit complètement immersif. |
Une matinée au Cirque Bormann .
Les enfants ont assisté au nouveau spectacle du Cirque Bormann "Voyage dans le temps".
le 18 avril avec la classe des petits et le groupe de rééducation « cirque » .
Depuis plusieurs années, une machine infernale à voyager dans le temps demeure au Cirque Bormann, bien gardée par Augustam, le Clown du Cirque.
Il suffira d’une rencontre improvisée avec un explorateur, Monsieur Lewis, pour que celle-ci reprenne vie et laisse place à toutes les péripéties à travers le temps.
Ce nouveau spectacle ose la nouveauté entre l'héritage familial et le futur.
Après le spectacle, il est important de prévoir un moment de remémoration avec les enfants avant de faire une activité en lien avec le spectacle qu’ils ont vu; Il s'agit de développer l'esprit d'observation des élèves en identifiant les éléments constitutifs d'une affiche, d'éveiller leur esprit critique et de les inciter à la créativité en les faisant passer à la réalisation pratique.
NuMérO aNnIvErSaIrE
Édition de la nuit
11 ans
D’aventures et d’émotions
Une édition spécial anniversaire.
Le journal de l’internat offre à ses lecteurs un numéro spécial avec de bons souvenirs et des reportages de la vie à l’internat.
Numéro spécial 11 a n s
« Alors on fait quoi à l’internat ? »
Allez ! on vous dit tout…Myleeh, Adja, Wijdaine, Adam, Matthieu et Jorelle vous racontent leur quotidien dans leurs groupes au premier étage de l’internat :
Le matin, on s’habille avec les vêtements qu’on a préparés la veille. On prend le petit déjeuner tous ensemble. Enfin on veut dire les garçons avec les garçons dans leur groupe et les filles avec les filles dans leur groupe. Voilà ! Au petit déjeuner on mange des tartines avec du nutella ou du beurre et de la confiture…Miam ! Quand on a fini et bien on se brosse les dents, …comme à la maison et après on va à l’école. Quand on a fini l’école, vers 15h30 ou 16h on retourne à l’internat. On prend le goûter, on mange des gâteaux, des yaourts, des compotes ou des mandarines et même des petits princes. Miam, Miam. Après le goûter, on fait les devoirs avec nos éducatrices et puis on joue aussi après. Et puis après c’est l’heure de la douche et on se met en pyjama. On retourne jouer encore ou discuter ou on fait des activités avec nos éducatrices ; Et puis c’est l’heure du diner. On mange de la soupe, de la viande ou du poisson et même des croque-monsieur Miam ! et même des fois, des glaces. Et après on peut encore jouer si son veut ou si on est fatigué, on peut aller se coucher avec une histoire audio ou un petit livre. Tous les mardis, on peut regarder un DVD si on veut et après le DVD on va se coucher. Mais on peut si on veut, rester en veillée pour faire des jeux, discuter, écouter de la musique et danser et même faire du karaoké. Si la nuit on a besoin de quelque chose ou si on a fait un cauchemar, on sonne avec notre sonnette la personne de nuit qui vient nous aider…Le mercredi après-midi, on fait des sorties aussi, on va au théâtre, au musée, au parc…ou alors on fait des gâteaux ou des activités avec nos éducatrices. Et voilà on vous a dit tout ce qu’on fait à l’internat !
04-2023
Les ados à l’internat
« ça se passe comment ? »
L'internat de l'association Notre Dame à Neuilly, est installé sur deux étages. Le premier étage est destiné aux plus jeunes et le 2ème étage est réservé aux plus grands, des ados garçons et filles.
Lamia et Maxime témoignent de leur quotidien au sein de cette unité, où garçons et filles vivent chacun dans leur groupe respectif mais se retrouvent autour de moments conviviaux :
Nous sommes des ados à peu près du même âge et on est au 2ème étage de l'internat. Chacun vit le quotidien sur son groupe, ça veut dire que les filles sont avec les filles et les garçons sont avec les garçons. Chacun sur son groupe on dort, on prend sa douche, on fait ses devoirs...Voilà en fait tout ce qu'on fait quand on est dans sa maison. Après tout ça, comme nous sommes tous presque du même âge, nous pouvons partager les mêmes activités comme par exemple aller au centre social et culturel de Colombes rencontrer et partager avec d'autres ados qui n'ont pas de handicap. On peut voir d'autres personnes, on n'est pas que sur du handicap ! Et sinon sur notre étage, on peut se retrouver entre jeunes pour discuter de ce qui nous intéresse nous les jeunes. On se raconte plein de choses, tout ce qu'on n'a pas eu le temps de se dire pendant les récréations à l'externat. Ça se passe super bien quand on est du même âge, nos éducatrices organisent des activités où on peut tous se retrouver : On partage des repas ensemble, on fait des croque-monsieur par exemple ou des quiches, le mercredi on fait des sorties au cinéma par exemple. Sur chaque groupe, il y a un ordinateur comme ça on peut écouter de la musique...Le soir on fait des veillées ensemble autour de jeux ou alors on regarde un film ou les matchs de football ; On passe toujours un moment de détente avant d'aller se coucher et d'ailleurs même installés dans notre lit, on peut continuer à discuter en chuchotant...et voilà notre internat. Et aussi la nuit, on peut sonner avec notre sonnette qui est à côté de notre lit, on a chacun une sonnette. Si on a besoin de quelque chose ou si on a fait un cauchemar, on sonne et la personne qui fait la nuit vient nous rassurer ou nous aider. Et puis aussi, être à l'internat entre ados nous donne envie d'être autonomes, à se respecter, à apprendre à vivre ensemble. Comme on a le même âge, on apprend les mêmes choses et on vit les mêmes sentiments. Quand on est triste on peut compter sur les copains et copines pour nous aider et pareils quand on est heureux...On devient encore plus autonomes et ça nous prépare à aller dans d’autres centres quand on devient trop grand.
04-2023
C'est quoi l'hygiène ?
A l'internat, on vit des tas de choses : on fait des sorties, on joue, on petit-déjeuner et on y dîne aussi, on fait ses devoirs aussi, on s'éclate entre copains et copines...et on y apprend aussi plein de choses. Léa et Hilanit ont voulu nous parler de l'hygiène et pourquoi c'est si important d'être propre :
L'hygiène c'est important, il faut se laver tous les jours, se doucher ou prendre un bain. Parce que si on ne se lave pas, on sent mauvais et les microbes s'installent sur nous. Après alors on peut être malade. On peut prendre un gel douche ou du savon, il faut utiliser deux gants et deux serviettes et un shampoing pour se laver les cheveux. On peut aussi avoir un démêlant, c'est pratique pour les cheveux. Il faut se brosser les cheveux aussi tous les jours parce que comme ça, ils vont briller et aussi être débarrassés des petites poussières. Il faut aussi se brosser les dents au moins deux fois par jour : le matin après le petit déjeuner et le soir avant d'aller au lit. On peut utiliser des dentifrices avec des goûts à la fraise ou à la menthe. Après le matin, on peut apporter de l'eau de Cologne ou du parfum de la maison et se parfumer avant d'aller à l'école. On doit aussi changer de sous-vêtements tous les jours et faire attention à porter que des pantalons ou robe propres et quand ils sont sales, les mettre aux linges sales. Il ne faut surtout pas oublier les ongles, les nettoyer et surtout enlever le vernis quand il est écaillé parce que ça ne fait pas très joli...Ah oui il faut surtout absolument toujours se laver les mains avec le savon quand on sort des toilettes. Et voilà on peut mettre aussi des jolies barrettes sur ses cheveux.
04-2023
L'Amitié
Glody, Alfoussénou, Alpaslan, Melvin et Quentin, copains et internes sur les groupes des moyens et des ados se retrouvent lors des veillées autour d'activités ludiques ou créatives... Veillées qui se déroulent en soirée, petits moments que l'on partage ensemble avant de passer une bonne nuit.
Au cours de l'une de ces veillées, ils ont eu envie de mettre des mots sur ce lien fort et magique qui les unit : L'Amitié !
« L’Amitié c'est un bonheur
Comme une pomme qu'on croque à pleines dents
J'ai des amis et je me sens de bonne humeur
Parfois les amis sont embêtants ou insolents
Mais je les aime bien malgré nos différents
Bonjour les copains, je viens vous soir vers 8 heures
Pour aller à l'école en chantant
Avec vous les amis, j'oublie mes malheurs
Et je pense à faire voler un cerf-volant dans le vent
Merci les copains de m'avoir aidé à écrire ce refrain »
04-2023
Cuisine et Musique : Quel régal !
Déguster un bon plat en écoutant une mélodie qui nous plaît : Ce sont là des moments de pur bonheur de la vie ! A l'internat, Hilal qui est dans le groupe des ados et Yanis dans celui des moyens nous parlent de ce qui leur donne de la joie...
Hilal : J'aime manger la cuisine marocaine, c'est très bon. Il y a des légumes, des carottes, du poulet mais je n'aime pas les pois chiches et les oranges. J'adore aussi le tajine avec des boulettes de viande et des pommes de terre. Pourquoi j'adore la cuisine marocaine ? Parce que l'odeur me rappelle les vacances au Maroc, on partage tous ensemble le couscous ou le tajine, il y a toujours beaucoup de bonnes choses à déguster avec plein de sauces, il y aussi les desserts, c'est toujours sucré avec des amandes et aussi des rondelles d'orange à la cannelle...Miam, miam c'est trop bon ! Et puis tout le monde rigole, il y a du bruit, il y a plein de monde.
Yanis : J'adore trop la chanson « Mon précieux » de Soprano. J'ai découvert cette chanson en écoutant de la musique sur l'ordinateur de mon groupe à l'internat, il y a toujours Aloys et Melvin qui dorment aussi à l'internat, qui aiment toujours écouter de la musique alors grâce à eux j'aime beaucoup la musique, ça me donne envie de sauter, de bouger...ça me donne de la bonne humeur ! Alors j'aime beaucoup « Mon précieux » surtout quand Soprano fait « Ho ho ho ho ho ... »
Alors là je saute et je danse quand il fait ça, j'adore !! Quand je l'écoute une fois, j'ai encore envie de encore l'écouter...C'est trop bien !
04-2023
« J'aime les mots, les mélodies, la musique, danser... » par Glody
L'internat est un vivier d'artistes...Glody est l'un de ces artistes. Il est créatif, talentueux et poète...Un soir, il a écrit ce texte plein de poésie, bouleversant, touchant, émouvant...Un grand moment de littérature.
"Sur mon chemin
Un jour sur mon chemin, j'ai rencontré
La difficulté...mais elle ne m'a pas achevé
Elle m'a surtout chamboulé mais elle ne m'a pas attrapé
Un jour sur mon chemin, j'ai rencontré la vie
Elle m'avait promis qu'elle serait mon amie
Mais à la fin de la partie
Elle est devenue mon ennemie
Un jour sur mon chemin, j'ai rencontré
Pas mal d'anciens copains,
J'ai réalisé qu'ils étaient des gamins
Peut-être parce que j'étais sur le chemin du lendemain
Un jour sur mon chemin, j'ai rencontré
Des crayons de couleur et une feuille blanche
Et j'ai écrit mes pleurs en couleur
Un jour sur mon chemin, j'ai rencontré
Un ange qui était comme une feuille blanche
Et j'ai échangé mes peurs contre un chant de confiance
En me disant que j'ai de la chance
Un jour sur mon chemin, j'ai rencontré des chevaux
Et j'ai rêvé que je m'évadais au galop
Un jour sur mon chemin, j'ai rencontré la très grande tristesse infinie
Je lui ai fait le reproche
Que prendre mes proches
C'est une perte de mes forces
Et aujourd'hui encore, je sais qu'elle agit toujours
Voilà pourquoi je sais qu'elle est moche, cette très grande tristesse
Mais un jour sur mon chemin, j'ai rencontré
Les souvenirs de quand j'étais petit
Et que je ne savais rien de la vie
Maintenant j'ai grandi et j'ai décidé de choisir
La vie comme meilleure amie. »
Deuxième édition de "Scoop Ados", le nouveau journal crée, rédigé et mis en page par tout le pôle Ados.
Les coulisses du magazine:
Pour faire un magazine, il y a toute une équipe au travail. Chacun son rôle : il y a celui qui fait office de chef d’orchestre (le rédacteur en chef), les petits curieux (les rédacteurs), un homme ou une femme de l’ombre (le secrétaire de rédaction), un autre qui a les mains dans le cambouis (le fabricant) …
Dans le cadre de ce projet pédagogique, 5 groupes ont été constitués autour de rubriques choisies par les jeunes:
1—Informations croquantes
2—Photos mystères
3—Rubrique Culture
4—Rubrique Sport
5—Récap Coupe du Monde
6—Rubrique Mode
7—Les jeux
8—Recette Tendance
9—Horoscope
10— Chapitre 2 :Les présentations
Pendant plusieurs semaines, les professionnels ont préparé ardemment la fête de Noël du samedi 10 décembre 2022.
Noël est assurément la fête préférée des enfants avec ses cadeaux, l’ambiance, la décoration, le sapin… Tout est minutieusement préparé afin d’émerveiller les petits et les plus grands.
À l’école, cet événement est aussi important pour les petits. C’est en effet une occasion pour eux de se révéler et de vivre des moments de convivialité.
Depuis 1992, chaque vendredi, les enfants participent à une séance de chant, d’une duré de trois quarts d’heure. Les classes sont regroupées par 2, en fonction de leur niveau, et se réunissent soit dans la salle de jeu, soit dans une classe, autour de Bruno Joubrel, leur professeur.
L’objectif des ateliers est de créer un moment musical de partage et de découverte culturelle pour chacun des enfants, mais aussi de développer un véritable travail d’apprentissage, basé sur la mémorisation et la mise en rythme collective des chansons (chanter tous au même moment n’est pas toujours une mince affaire !).
Ces dernières sont choisies parmi le répertoire classique de la chanson française (Cabrel, Goldman, Fugain pour les plus grands, chansons enfantines pour les plus jeunes), en fonction de thématiques qui les concernent (vivre ensemble, nature, etc…) et des possibilités de chaque groupe.
Traditionnellement, chaque année, les enfants chantent devant leurs parents à la fête de Noel. Nous avions pu monter le Soldat Rose lors de la kermesse d’été, un projet est en cours pour 2023.
Les élèves des classes de Mesdames Bessereau et Ramarohetra suivent toutes les semaines des séances de musique avec Delphine Bardin, pianiste.
Les jeunes suivent ces classes avec beaucoup d'intérêt et de talent. Ils ont une grande sensibilité à la musique et se montrent créatifs.
Le dimanche 15 janvier 2023 à 14h30 a eu lieu un concert dédié aux artistes en situation de handicap, dans un endroit magnifique, le Collège des Bernardins à Paris.
Cette année, les élèves des deux classes ont créé des textes et poèmes sur les éléments : Eau / Air / Terre / Feu » puis improvisé au piano, inspirés par ces thèmes.
Groupe 1- les Ados - élèves de Erika
Melvin : le feu
Kyllian : le vent
Clara : le soleil
Mohamed : le feu
Inaya : eau et soleil
Soni : nuages
Groupe 2- les élèves de Frédérique
Nazim & Aïcha : Lune, arbre, étoiles
Anjali: Insectes de la nuit, petits bruits
Myleeh & Marwa : Gouttes de rosée, rosée du matin, oiseaux qui boivent des gouttes d’eau
Adam & Mohamed : la neige - le feu
Un beau moment de douceur et de partage. Félicitations à nos « pianistes et poètes » ! et un grand merci à Delphine B. pour son implication, sa patience, sa capacité à transmettre et sa gentillesse.
A la rencontre d’un ancien élève
Pouvez-vous vous présenter ?
Je m’appelle Jason Chemama, j’ai 23 ans et depuis 2018 je suis le fondateur de la startup HANDIEASY.
Vous avez effectué votre scolarité à l’IEM, pouvez-vous nous préciser sur quelle période ? et quels souvenirs en avez-vous ?
Oui depuis 2003 jusqu’à 2017, c’était super, les personnes m’ont appris beaucoup, et tout le monde a été très gentil.
Pouvez-vous nous parler de votre entreprise ?
Plusieurs choses !
Etant actuellement déscolarisé pour faute de place dans un établissement spécialisé, j'ai en effet décidé de prendre mon avenir en main en créant ma société.
Je ne pourrais jamais avoir un diplôme CAP, ou même le BAC, je suis autodidacte et suis passionné par les nouvelles technologies depuis mon enfance.
Mon envie en créant Handieasy était tout d’abord d’avoir un métier ! Et oui cette erreur médicale aurait pu me condamner à devoir rester à vie dans un centre de soins et sans avenir professionnel. J'ai donc du préparer mon évasion ! C'est en puisant dans ma seule volonté et mes ressources intérieures que j'ai en 2018 créé Handieasy. Les cadres de santé me disaient que jamais au vu de mon handicap je ne pourrai entreprendre et pourtant !
Ensuite il y’à eu cette volonté de proposer des solutions moins chères que mon concurrent à des personnes qui comme moi sont en situation de très grandes dépendances et ne bénéficiant pas d’un budget conséquent. En effet, trop souvent les solutions du médico-social sont chères et la qualité n’est pas toujours au rendez-vous. Avec les solutions Handieasy l’idée était de proposer des produits abordables et de bonne qualité.
Nous commercialisons des bras adaptés permettant aux individus les moins autonomes d’utiliser leur téléphone et leur tablette. Sur notre boutique en ligne l’on retrouve aussi la gourde adaptée pour les personnes qui ont du mal à boire seules. Nos clients sont toutes les personnes manquant d’autonomie, handicapés moteur, personnes âgées et établissements de santé partout en France.
Pouvez-vous nous parler de vos projets d’avenir ?
- Gagner en autonomie
- Développer ma société
- Créer mon Association
Avez-vous un mot de la fin ?
J’aimerai dire à toutes les personnes que rien n’est impossible.
le 2 mars 2023
Dans le cadre de la prise en charge des soirées/nuits de l'internat, des veillées éducatives sont proposées aux enfants autour d'activités ludiques et créatives.
Cet accompagnement permet de créer un espace de bien être, sécurisant, optimisant ainsi la qualité du sommeil mais aussi d'enrichir l'esprit de chacun. L'atelier journal "Edition de la Nuit" qui existe depuis une diaine d'années, s'inscrit dans cette démarche éducative.
Cette activité s'articule autour de la fabrication d'un journal annuel s'inspirant du journal scolaire de Célestin Freinet, outil d'expression et de communication.
Chaque enfant est invité, s'il le souhaite, à réfléchir à son rythme et selon ses capacités à un thème qui sera transformé en article (textes et illustrations/photos). Le tout est ensuite rédigé, imprimé, relié avec les plus grands puis distribué aux groupes de l'internat mais aussi aux classes de l'externat. Les enfants qui ont participé au journal ont offert un exemplaire à leurs parents.
Participer à la construction d'un journal permet à nos petits journalistes en herbe d'oser exprimer et partager des émotions, des goûts, des souvenirs...et ça aussi ça fait grandir.
C'est un espace de valorisation des compétences de chacun, qui nourrit aussi l'estime de soi. Nous utilisons le logiciel proposé gratuitement par le syndicat de la presse, permettant ainsi la mise en valeur du journal.
La première édition de "Scoop Ados", le nouveau journal crée, rédigé et mis en page par tout le pôle Ados.
Dans le cadre de ce projet pédagogique, 5 groupes ont été constitués autour de rubriques choisies par les jeunes:
Interviews, anniversaires, jeux
Sport, mode, horoscope
Culture, jeux vidéos, cinéma, musique, blagues
Recettes, photographie, départs et arrivées de l'IEM.
Mise en page / Edition (une édition apr période)
Bravo à tous les éleves partcipant à ce projet "Scoop-Ados", mettant en avant l'initiative, la coopération et la créativité au sein d'un même projet.
A l'initiative de Saana (Educatrice jeunes enfants) et grâce aux dons reçus par l'Association, ce projet a pu être concrétisé; celui-ci organise à la ferme pédagogique de Clamart des séances pour une classe d'enfants du pôle petit.
Pour cette première séance, le groupe d'enfants a pu découvrir des petits animaux (lapins, cochons dinde) en cage et au chaud à l'intérieur et des plus gros (poules, chèvres et moutons), en éxterieur dans les enclos.
Les enfants ont pu les nourrir, les toucher te les prendre dans les bras.
Quels sont les bienfaits de la médiation animale?
La médiation animale repose sur l'attrait que l'animal excerce auprès des personnes et sur sa capacité à les stimuler.
L'animal suscite de la sympathie, il est capable de réciprocité et d'affection. Il ne porte pas de jugement et génère un sentiment de confiance.
Mardi 25 octobre, une journée exceptionnelle sur le thème d'Halloween a été organisée par les professionnels de l'IEM.
A cette occasion, les jeunes ont pu faire différentes activités en interpôles.
Cette journée a été un moment fort aussi pour les jeunes et pour l'équipe.
Qu'elle est l'origine de la fête d'Halloween?
Aux origines de la fête d'Halloween, une fête Celte.
Ainsi la fête de Samain (qui signifie "réunion" en langues Celtes), était célebrée une nuit, au sixième jour de la lune de début novembre, ce qui correspond dans notre calendrier actuel, à la nuit du 31 octobre au 1er novembre.
Du lundi 12 au vendredi 17 mars 2023, un groupe d’élève du pôle petits a séjourné à Villers-le-Lac dans le Doubs. En plus de la découverte des joies de la glisse et des jeux dans la neige, les enfants ont profité d’une promenade à dos d’âne ou d’une balade tirés par une escargoline, ainsi que visiter une fromagerie et visiter un parc polaire où les enfants ont pu nourrir des rennes.
L’Escargoline est une petite machine révolutionnaire qui vient compléter notre matériel pour âne. C’est une charrette posée sur 3 roues, capable de transporter des personnes en situation de handicap, ou bien à mobilité réduite ou encore des enfants, sur tous types de chemins. Elle peut être tractée par une ou deux personnes, ou bien par un animal (âne, poney, mulet, cheval).
Action
de
Prévention
Les jeunes sont-ils au courant des risques liés au web ? Savent-ils prendre les précautions nécessaires ?
Intervention auprès des ados le 6 avril et intervention le 7 avril pour les classes du pôle moyen.
Celle-ci est proposée par le commissariat de Neuilly-sur-Seine; une policière intervient dans les écoles de la ville.
Maud est intervenue à l’IEM Michel Arthuis auprès des ados et quelques classes du pôle moyen, dans le cadre de sa mission de prévention écran, réseaux sociaux et harcèlement; elle sensibilise les jeunes avec des anecdotes liées à son métier et interagit avec les enfants sur leur vison des dangers d’Internet, de leur rapport aux réseaux sociaux ou quand il y a une agression verbale tout en tenant compte de l'âge afin d’adapter ses propos.
L’atelier s’est déroulée comme un débat, très dynamique avec des mises en situation qui incitent les jeunes à parler de leur propre expérience; ensuite l’intervenante explique les faits incriminés, met les cadres et cite les articles de loi et les peines encourues qui ébahissent toujours les jeunes même si ce n’est pas la première fois qu’ils entendent qu’un auteur de harcèlement de 13 ans ou plus risque une peine de prison ou une amende.
Chaque jour, des milliers de contenus de la vie privée sont déposés par des adolescents sur des blogs, sites communautaires et messageries instantanées. Mal protégées, ces informations peuvent être vues par des tiers et réutilisées à de mauvaises fins.
« Je ne parle jamais aux inconnus, je n’envoie jamais de photos de moi, je ne me rends jamais seul à un rendez-vous… Si une image ou un message me choque, j’en parle à un adulte ».
« Quand on a des rêves, qu’est-ce qu’il faut faire pour qu’ils existent en vrai ? »
----------------------------------------------------------------------------------
Filomène et Compagnie nous livre un conte inoubliable, d’une apparente simplicité, qui cache des trésors d’inventivité et de délicatesse. Une bouleversante ode à la nature et au vivant. Un spectacle magistral qui fera date tant il frôle la perfection.
Et si l’on retrouvait la capacité qu‘ont les enfants à s’émerveiller de tout ? À s’assoir, à regarder, à ressentir ? Comme ce petit gars, hors d’âge, sur le fil de ses souvenirs, contemplant la vie qui se cache dans les petits riens de la terre.
Le 14 avril, Agathe a emmené sa classe découvrir le spectacle VIE. C’est autour d’une autre thématique forte : celle du Vivant. Il s’en passe des choses sur cette scène, au milieu d’un bric-à-brac d’objets rouillés, de terre et de bois flotté. D’autant que de nombreuses projections visuelles au sol et sur écran viennent rendre le récit complètement immersif. |
Une matinée au Cirque Bormann .
Les enfants ont assisté au nouveau spectacle du Cirque Bormann "Voyage dans le temps".
le 18 avril avec la classe des petits et le groupe de rééducation « cirque » .
Depuis plusieurs années, une machine infernale à voyager dans le temps demeure au Cirque Bormann, bien gardée par Augustam, le Clown du Cirque.
Il suffira d’une rencontre improvisée avec un explorateur, Monsieur Lewis, pour que celle-ci reprenne vie et laisse place à toutes les péripéties à travers le temps.
Ce nouveau spectacle ose la nouveauté entre l'héritage familial et le futur.
Après le spectacle, il est important de prévoir un moment de remémoration avec les enfants avant de faire une activité en lien avec le spectacle qu’ils ont vu; Il s'agit de développer l'esprit d'observation des élèves en identifiant les éléments constitutifs d'une affiche, d'éveiller leur esprit critique et de les inciter à la créativité en les faisant passer à la réalisation pratique.
NuMérO aNnIvErSaIrE
Édition de la nuit
11 ans
D’aventures et d’émotions
Une édition spécial anniversaire.
Le journal de l’internat offre à ses lecteurs un numéro spécial avec de bons souvenirs et des reportages de la vie à l’internat.
Numéro spécial 11 a n s