La Semaine du Goût est l’événement référent de la transmission et de l’éducation au goût pour le plus grand nombre; elle permet d’organiser des actions autour de l’alimentation et de l’importance du choix des produits que nous mangeons.
Et pour sa 34e édition , l’IEM Michel Arthuis, a mis les petits plats dans les grands.
Le goût est localisé dans la bouche, et principalement sur la langue. C’est lui qui nous permet de distinguer les saveurs : sucré, salé, acide… Le goût travaille aussi avec d’autres sens. Par exemple, la vue. Une belle pomme bien rouge est plus appétissante qu’un fruit rabougri ! L’odorat est aussi très important. Si un fromage sent très fort, tu n’auras certainement pas envie de le manger !



En octobre: Des ateliers tournants sur le thème de la cuisine du monde.
Atelier « du lait au beurre » présenté par la classe d’Agathe et Soraya; les élèves ont participé à la fabrication du beurre.
Les collègues orthophonistes ont organisé « les 4 saveurs ».
La classe de Yasmine a proposé un atelier « eau ».
Un atelier blind test a été organisé par la classe de Margot et Brigitte.
Ombline a présenté un atelier « dessine-moi avec les épluchures ».
Charlotte a animé un atelier autour du chocolat.
La classe d’Edwige et Brigitte on fait un atelier « soupe » qui a eu beaucoup de succès.
Erika , c’était la confection des samoussas de Madagascar avec une machine à samoussas adaptée, accompagnés d'une sauce crue, rafraichissante, que les élèves ont mixé sur place; puis Fatou a montré comment on prépare « les pastels du Sénégal » avec de la sauce tomate aux oignons faite maison.
Un atelier Cake avec Laetitia et Alexandra et Malika.
Inès a animé un atelier « purées».
Pour finir, Naïma a montré comment faire du «Tamina » et Pauline a fait découvrir les « épices et saveurs de l’Inde » aux élèves.

